Diamant mandarin Evolution
Bienvenue sur le forum consacré au diamant mandarin.

Vous êtes passionné d'élevage, éleveur amateur ou souhaitez le devenir !
Venez nous rejoindre, nous vous accueillerons avec plaisir.

Forum évolutif: Découvrez rubriques et services grâce à votre participation.

Forum des éleveurs amateurs confirmés et débutants de diamant mandarin

Galerie (photos N.Z.C.)

Derniers sujets

Mandarins 2017
par Sylvain Colin Dim 23 Juil 2017 - 19:09

Question sur l'albinisme
par Anthony Le Bail Jeu 20 Juil 2017 - 20:01

Présentation
par Jules C Mar 18 Juil 2017 - 3:06

Quelques mandarins
par Jerome MH Lun 17 Juil 2017 - 12:21

Ma petite volière construite avec des materiaux de recup
par Jerome MH Lun 17 Juil 2017 - 12:16

Jeune mandarin avec barre sous les yeux
par Jerome MH Lun 17 Juil 2017 - 12:08

Pièce d'élevage : Volières, cages d'élevage, installation complète
par Michel Landry Ven 14 Juil 2017 - 19:20

Championnat ffo
par Philippe Brunet Dim 9 Juil 2017 - 9:47

Présentation
par Quensier Fabrice Sam 1 Juil 2017 - 15:46

Jeune femelle grise BFPN
par Michael Mar 27 Juin 2017 - 7:59

Jeune mâle gris PN
par André Mar 27 Juin 2017 - 7:47

Début d'élevage ???
par Jeremy Lun 26 Juin 2017 - 12:58

Mandarins Blanc
par Jeremy Dim 18 Juin 2017 - 13:48

Garder les œufs réunis dans le nid avec un fond en feutrine
par Jeremy Lun 29 Mai 2017 - 17:56

Présentation !
par Jeremy Lun 29 Mai 2017 - 17:51

Discutions autour d'un gris
par Loic L Mer 24 Mai 2017 - 16:00

Championnat de France CTM, Liginiac 28 et 29 octobre 2017
par Philippe Brunet Ven 19 Mai 2017 - 14:24

Premier œuf ! Quoi faire ?
par Jeremy Jeu 18 Mai 2017 - 9:50

Présentation de mes oiseaux
par Jeremy Lun 15 Mai 2017 - 16:16

Est-ce un masqué gris AT ou un masqué gris NT ?
par André Dim 7 Mai 2017 - 10:28

Présentation de Claude
par Kergui Sam 22 Avr 2017 - 23:15

Forum d'entraide et de discussion, faite vivre votre passion !
par Tony Lombard Ven 21 Avr 2017 - 17:59

Duo de femelles gris poitrine noire
par Tony Lombard Ven 21 Avr 2017 - 16:51

5 jeunes et 1 œuf non éclos, laisser ou enlever cet œuf du nid ?
par Claude Ven 14 Avr 2017 - 15:25

Dos pale brune panaché
par Tony Lombard Lun 10 Avr 2017 - 21:11

Ventre gonflé
par Sylvain Colin Dim 9 Avr 2017 - 19:21

Information: Nouvelles normes de protocole de connexion sécurisée
par Tony Lombard Mer 5 Avr 2017 - 23:39

Mutation joue blanche ou pas ?
par L Lievrouw Lun 3 Avr 2017 - 20:34

Challenge DmEvo - De Zebra
par L Lievrouw Sam 25 Mar 2017 - 15:46

Passage en volière exterieur
par Philippe Brunet Mer 22 Mar 2017 - 12:40

Nid en carton
par Louis M Dim 19 Mar 2017 - 13:21

Consanguinité frere /demi soeur
par Loic L Dim 19 Mar 2017 - 9:27

Mâle black face et femelle gris (type sauvage)
par Cedric Miaux Sam 18 Mar 2017 - 23:33

Pour un forum de qualité, attrayant et constructif
par Loic L Mar 14 Mar 2017 - 20:09

Ponte d'un œuf unique non fécondé
par Goor Jacques Mar 14 Mar 2017 - 11:37

Le forum existe depuis 8 ans !
par Alain Dim 12 Mar 2017 - 22:24

Sac de transport cage de concours
par Anthony Le Bail Dim 12 Mar 2017 - 21:58

Face noire ou pas?
par Sylvain Colin Dim 12 Mar 2017 - 19:52

Championnat mondial des oiseaux d'élevage, Alméria 20-22 janvier 2017
par Cedric Miaux Dim 12 Mar 2017 - 18:05

Accouplement dominant x dominant, le double facteur existe t-il ?
par André Jeu 9 Mar 2017 - 9:42

Quelles sont les caractéristiques des gris dos pâle / agate ?
par Loic L Mer 1 Mar 2017 - 14:18

Mâle isabelle gris ou brun ?
par Jules C Mar 28 Fév 2017 - 20:27

Jeune mâle gris black-face poitrine orange porteur poitrine noire
par Tony Lombard Dim 26 Fév 2017 - 19:27

Femelle grise porteuse poitrine noire poitrine orange (/popn)
par Aurelien Lourry Dim 26 Fév 2017 - 17:56

Le Comin-Cholin B-Complex
par Tony Lombard Dim 26 Fév 2017 - 0:55

Un de mes couples de blanc
par André Ven 24 Fév 2017 - 20:04

Mâle et femelle gris poitrine orange poitrine noire (popn)
par David Ven 24 Fév 2017 - 19:43

Mâle gris poitrine noire poitrine orange, femelle pn porteuse po
par David Ven 24 Fév 2017 - 19:41

L'accouplement blanc x blanc peut-il donner des brun ?
par David Ven 24 Fév 2017 - 19:10

Passation de l'administration et nouvelle organisation de l'équipe
par Tony Lombard Jeu 23 Fév 2017 - 22:31

Derniers sujets

Mandarins 2017

Sam 22 Juil 2017 - 11:20 par Sylvain Colin

maintenant presque tous les mandarins ont leurs couleurs en voici quelques un

Lire la suite

Exigences générales du standard
Taille:

De la pointe du bec jusqu'à l’extrémité de la queue: 11,5 cm.

Type:

Impression de force, taille courte et trapue, tête ronde, cou tassé, poitrine relativement large et ronde. La tête, le cou, le dos et la queue doivent former une seule ligne ...

Mots-clés

masqué  mandarin  poitrine  noir  

Partenaires
Club Amicale des Ch'tis Diamant MandarinBelgische Zebravinken ClubClub ornithologique de la GauloiseClub ornithologique Bourgogne Franche-Comté
DMEvo sur FB et Twitter

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

matériel et accessoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 matériel et accessoires le Mer 8 Sep 2010 - 18:15

Invité 

Invité
Qui a déjà compté le temps qu'il faut consacrer au nettoyage du matériel d'élevage sur un an? classiques
Les cages et leur tiroirs, les nichoirs, les mangeoires, les abreuvoirs, les perchoirs,... en voilà des sujets d'analyse et d'option d'achats ou de fabrication, en fonction des avantages et des inconvénients.
On trouve sur le forum déjà quelques explications sur des produits bien pratiques. alien
La pléthore de matériaux disponibles sur le marché et surtout la multitude d'idées et d'expériences de nombreux éleveurs sont, j'en suis convaincu, le couvain d'une amélioration de notre hobby.
AIE! sorry Tony, y risques de sous-répertoires. Embarassed
Je me lance:
Les cages: si on pouvait passer un coup de vaporetto, un essuyage et top clean en 5 minutes. nous serions enchantés,pas vrai ! Very Happy
Mais pour cela pas questions de mini box, de recoins difficiles d'accès, de pièges à vermine, du volumineux ou de rigide. Faudrait du modulaire léger, solide, imputrescible, clipsable...???
"Tiens il me vient une idée, si on ... discutait"

2 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 13:43

Invité 

Invité
bonjour luc

je consacre entre 2h30 et 3h30 tous les jours pour mon élevage (nettoyage,nourrissage etc.) et je n'ai qu'une centaine d'oiseaux. Je lave tous les jours le sol de mes trois volières intérieures dont le sol est en carrelage. Pour les volières extérieures le sol étant en terre battue j'ai un peu moins de travail.

a+

françoise

3 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 15:58

Invité 

Invité
Bonjour françoise, fleurs

Tu inaugures par ta réponse les prémices d'une réflexion (que je souhaite contructive pour tous les amateurs d'oiseaux) sur un volet,non, une façade de l'aviculture que trop souvent on passe sous silence.
Donc pour +/- 100 oiseaux, le nettoyage par jour (et à te lire, tu est méticuleuse) pourrait avoisiner les 1h 30, soit 8,33 % d'une journée active de 18 heures.(6 h de sommeil Sleep )

Point positif de ton local intérieur: sol carrelé donc moins accrocheur / absorbant / microporeux d'un beton lissé.

Shocked cages en colonne, Christophe, à mon avis, a opté pour un concept qui avec quelques modifs décroche les lauriers de la facilité/ rapidité du nettoyage.
Super, on progresse!

4 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 16:25

Invité 

Invité
bonjour luc,

je précise que toute la pièce est en carrelage (environ 20 m2) 2 volières en alu en intérieur et 1 volière en bois en intérieur + 3 volières extérieures et que l'ensemble de mes installations fait environ 55 m2. C'est pourquoi je mets autant de temps. je possède becs droits et becs crochus. Avant quand le sol était en beton le nettoyage était contraignant et jamais impeccable car mon cabanon est en bois donc pas de possibilité de nettoyer à grande eau.

Il faut au moins ça à mon avis + nettoyage des ustensiles (mangeoire, abreuvoir), il faut compter également deux ou trois fois par an en + grand nettoyage du cabanon (mur) et tous les trois mois nettoyage des volières extérieures (sol, mur et perchoirs), changer les perchoirs qui sont fait avec des branches d'arbre si nécessaire surtout pour les perroquets.

une passion qui n'est pas de tout repos mais qui apporte beaucoup de joie !

a+

francoise

5 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 16:59

Invité 

Invité
Bonjour à vous deux.

Lorsque j'avais mon élevage (± 200), je passais également entre 2 et 3 heures à soigner, nettoyer et mon épouse y passait aussi un peu de son temps...

Mais tout cela est sans compter les heures passées parmi ses cages et volières à observer le comportement de ses oiseaux. En effet, la réussite d'un élevage passe par là. Il ne suffit pas, vous en conviendrez, de mettre un couple en cage et puis le demander de pondre... Parfois, il m'arrivait de remarquer qu'un couple mis ensemble ne s'entendait pas du tout mais que la femelle, par exemple, réagissait au chant d'un autre mâle. Cela permettait aussi de voir qui nourrissait bien ou non... Toutes choses qu'on ne remarque pas toujours quand on "soigne" les oiseaux qui sont alors un peu perturbés.

Donc au temps que tu indiques, Luc, il faut y ajouter cette donnée.

6 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 20:06

Invité 

Invité
bonjour daniel

Nous sommes presque toujours sur la même longueur d'onde. Je suis bien contente de te retrouver dans ce forum

a+

francoise ou normandie

7 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 21:22

David 

Membre Suprême
Salut,

ceci à l' air fort interessant ....moi je viens de nettoyer mes cages se soir, la il s' agissait d' un simple nettoyage (changement de sable etc...) Il m' a fallut tous de mème entre 3 et 3H30.
Sinon je fais une désinfection total (cage interieur exterieur, mur, sol) avec un désinfectant à pigeonnier 2 fois par an avant accouplement et aprés.
Bien sur, je désinfecte également mangeoirs et abreuvoirs régulièrement et c' est balayé tous les jours.
Pour le nourrissage, il me faut environs 1 bonne heure tous les jours.
Je possède une vingtaine de couples et cette année j' ai bagué une centaine de jeunes. Aprés trie je me suis séparé de 25 oiseaux et quelques mort donc au total à l' heure actuelle je dois posséder une centaine d' oiseaux. Je n' ai malheureusement pas de volière, tous est en batteries et j' en ai quelques grandes pour les jeunes.
Voila pour mon descriptif.

David.

8 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 21:44

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
moi je pense que je vais passer au carton cage d'elevage ;nid et cage concours

donc pour le nettoyage mois de boulot lol

9 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 21:50

Invité 

Invité
bonsoir, Michel, l'ardennais de Herve (et interdiction de croiser deux gallinacés bien typé
mdr
Le but du sujet que j'ai amorcé, c'est de REDUIRE le temps de nettoyage afin de le consacrer à l'écoute et surtout à l'observation de nos volatiles et de leurs activités.
Combien perdons nous d'oiseaux d"élevage à cause d'une réaction tardive?
Tout comme toi tu l'as eu, j'ai la chance que mon épouse très "accro Nature" m'assiste, et que nos horaires professionnels s'harmonisent.
Mais tous n'ont pas cette veine, et ce forum n'est-il pas un excellent moyen de les soutenir, de les encourager.
"A torart em valet "

10 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 21:59

David 

Membre Suprême
Tiens Daniel, tu t' appelle Michel...

11 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 22:12

Invité 

Invité
Aurélien,
le carton pour une cage d'expo lors d'un mondial, cela je le comprend; Uniformité.
Mais pour une expo de club, je ne serais inquiet.
Transports, voiture, enlogement, jugement, remise en étagère, désenlogement que de risques de bascule, de chute, voire d'écrassement qui anéantirait le fruit du travail d'une année.

12 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 22:18

Invité 

Invité
sorry Embarassed Daniel

merci david observateur affraid

13 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 22:19

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
non les cage carton son tres resistente et apres pour le petit concours il me resteras mes cage boit

mai pour la preparation au concours
moi je les prepar en cage concours pour quil sabitu donc avec du carton moin de boulot

14 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 22:40

Invité 

Invité
Alors là, tu cartonnes but

et pour l'élimination, tu crames tout au fond du jardin ou tu évacues à la déchetterie?

15 Re: matériel et accessoires le Jeu 9 Sep 2010 - 23:05

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
poubelle jaune lol

16 Re: matériel et accessoires le Ven 10 Sep 2010 - 9:01

Invité 

Invité
Luc a écrit:bonsoir, Michel, l'ardennais de Herve (et interdiction de croiser deux gallinacés bien typé
mdr
Le but du sujet que j'ai amorcé, c'est de REDUIRE le temps de nettoyage afin de le consacrer à l'écoute et surtout à l'observation de nos volatiles et de leurs activités.

Pas de souci, Luc, quant au lapsus... Wink

Sinon, personnellement, comment réduire te temps de nettoyage? Nous sommes liés au temps de nettoyage par trois facteurs, il me semble: la quantité d'oiseaux, le temps "libre" et le matériel dont on dispose. Je crois que si l'on de dispose pas d'assez du deuxième, il faudra s'astreindre à limiter ou réduire le premier. Le troisième doit être pensé ou peut être modifié de façon à se faciliter le travail. Je disposais, en son temps, de batteries d'élevage "Fauna Lux" (je ne sais pas si cela existe toujours), cages individuelles en plastique solide de 50x50x40, emboîtables et modulables à souhait. Les séparations à glissières permettaient de passer en deux secondes d'une cage individuelle en cage plus grande se sevrage. Le tout était d'une facilité de démontage pour le nettoyage. Pas de peinture, j'aimais beaucoup.

Ayant recommencé cette année à zéro, je compte bien retrouver ce style de cage pour les années prochaines car le virus est revenu, plus virulent que jamais...

En conclusion, il ne faut pas négliger cet aspect "entretien-nettoyage", il est une des bases sinon la base essentielle de la réussite et il faut y consacrer plus que le temps nécessaire!

17 Re: matériel et accessoires le Ven 10 Sep 2010 - 16:43

Invité 

Invité
Suis 100% en accord sur ta remarque 1 et 2

Ces cages,FAUNA, en platique , hyper faciles à nettoyer, modulables en horizontal, et assemblables par emboîtements n'avaient-elles pas trop de joints et glissières (pièges à gtit et à vermine) qui demandaient une surveillance réguliaire?

Attends encore un peu, avant d'entreprendre des investissements en cages, les "Archimède " du forum cogitent, d'ici peu, va y avoir un EUREKA.

Sur TRESPA.com, regardes les caractéristiques et les dimensions des plaques ATHLON, y aurait une exploitation potentielle.
NB/ je connais pas le prix mais ca doit cartonner, (n'est ce pas, Aurélien )
A+

18 Re: matériel et accessoires le Ven 10 Sep 2010 - 16:59

Invité 

Invité
Luc a écrit:Suis 100% en accord sur ta remarque 1 et 2

Ces cages,FAUNA, en platique , hyper faciles à nettoyer, modulables en horizontal, et assemblables par emboîtements n'avaient-elles pas trop de joints et glissières (pièges à gtit et à vermine) qui demandaient une surveillance réguliaire?

On n'a pas encore inventé la cage sans entretien... Wink

19 Re: matériel et accessoires le Ven 10 Sep 2010 - 22:15

Invité 

Invité
Affirmatif ! faut pas rêver clown

Les tiroirs ou les caillebotis seront toujours à entretenir.
Cet après midi, en aidant mon épouse en cuisine, (suis tjs en maladie),j'ai eu un flach

Pourquoi l'arrière de la cage ne serait pas simplement un mur du local carrelé du sol au plafond avec des joints en époxy? Plus de refuges pour la poussière et les araignées au verso des cages. Voilà, les aspiarions trimestrielles et les manipulations de cages supprimées.
En fixant au mur, des profilés U en inox ou en alu correspondant à la largeur des panneaux/flancs, on optient une interchangeabilité rapide pour un récurage en extérieur.
Il reste à trouver les moyens de soutenir les tiroirs et les devantures, mais sans créer trop d'accros ou d'obstacles qui pénaliseraient l'opération de nettoyage!!!

Pardon, je pense scratch je balance en extraverti et j'oublie la réflexion de groupe !

20 Re: matériel et accessoires le Sam 11 Sep 2010 - 9:32

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
je vien de me souvenire que des amis eleveurs mon parlé d'une matiere plastique tres simple a travaillé,tres leger et simple a nettoyer

le forex

il en n'on fait toute leur cage d'elevage et leut cage concours

21 Re: matériel et accessoires le Sam 11 Sep 2010 - 10:59

David 

Membre Suprême
CLIQUEZ ICI.
Salut tous le monde, je vous est remit ce lien, car je pense que Luc et Daniel ne l' on pas vu car ca date d' avant leur arrivé.
On y voit les étapes d' une construction de pièce d' élevage et une chose qui me semble interessante...des tapis rouleau en guise de fond de cage, on déroule est on jette la partie usagé...qu' en pensez vous?

22 Re: matériel et accessoires le Sam 11 Sep 2010 - 11:06

David 

Membre Suprême
CLIQUEZ ICI.
Il y a ceci aussi. Qu' en penses tu Christophe avec le recule?

23 Re: matériel et accessoires le Sam 11 Sep 2010 - 18:08

Invité 

Invité
Bonjour à tous,
Merci David d'avoir remis l'accès aux vidéos
Dans ma réponse à Françoise, je signalais les cages colonne vues sur le blok de christophe.
Son installation ne manque pas de classe et d'organisation.
Les conceptions et les fabrications métalliques, c'est mon métier.
La galvanisation à chaud comme protection contre l'oxydation, c'est top mais très coûteux.
De plus il faut savoir que les sections tubulaires doivent impérativement restées ouvertes,
pour des questions de sécurité et de déformations.

Aurélien, tes amis ont raison concernant le Forex,(nom commercial) en fait il s'agit d'un "triplex de PVC". J'ai découvert ce produit après avoir construit mes premières cages,

Je l'utilise en 5 mm d'épaisseur pour remplacer le pressé laqué blanc monté à l'arriére des cages. avantages: plus d'écaillage plus de peinture, nettoyage trés rapide. La semaine dernière, j'ai fait quelques photos pour illustrer cette rapidité.
A suivre

24 Re: matériel et accessoires le Sam 11 Sep 2010 - 22:48

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
quel est le prix de ce produit ????

car on mas dis que c'etais pas donné

25 Re: matériel et accessoires le Dim 12 Sep 2010 - 0:24

Invité 

Invité
Dans ma région, (chez DHK.be),je trouve sous l'appellation "PALIGHT" ce qui est identique au FOREX
prix pour du 5 mm d'épaisseur = 13 €/ m² + TVA
pour du 10 mm d'épaisseur = 22.5 €/ m² + TVA
Tu vois, on reste dans le correct.

J'ai trouvé aussi le prix du panneau Tespa Athlon en 13 mm d'épaisseur, un sommum de qualités. ( Je l'ai travaillé au boulot pour une commande spéciale, il y a 6 ans)
( attention il faut être assis avant de lire le prix)

pris du m² = 123€ + TVA frappe maboule

26 Re: matériel et accessoires le Lun 13 Sep 2010 - 16:32

Invité 

Invité
info supplémentaire sur le panneau PVC rigide extrudé
J'ai retrouvé une étiquette sur une chute.
Il est indiqué: KÖMADUR D conforme à la DIN 7748
Bonne journée à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]