Diamant mandarin Evolution
Bienvenue sur le forum consacré au diamant mandarin.

Vous êtes passionné d'élevage, éleveur amateur ou souhaitez le devenir !
Venez nous rejoindre, nous vous accueillerons avec plaisir.

Forum évolutif: Découvrez rubriques et services grâce à votre participation.

Forum des éleveurs amateurs confirmés et débutants de diamant mandarin

Galerie (photos N.Z.C.)

Derniers sujets

Ma petite volière construite avec des materiaux de recup
par Jeremy Hier à 13:15

Jeune mandarin avec barre sous les yeux
par Jeremy Hier à 13:13

Mandarins 2017
par Sylvain Colin Dim 20 Aoû 2017 - 17:21

Mâle panaché et femelle blanche
par Loic L Sam 19 Aoû 2017 - 21:44

Mâle gris BF PN X femelle grise PN
par Anthony Le Bail Ven 18 Aoû 2017 - 23:26

Mâle blanc, femelle panaché
par Anthony Le Bail Ven 18 Aoû 2017 - 15:14

Expo du DIAM les 16 et 17 septembre 2017
par Michael Ven 18 Aoû 2017 - 7:48

Gris black face joue noire
par Anthony Le Bail Jeu 17 Aoû 2017 - 19:25

Présentation de Jean-Marie
par Jules C Jeu 17 Aoû 2017 - 18:29

Présentation
par Loic L Mar 15 Aoû 2017 - 8:40

Mon nouveau mâle
par Anthony Le Bail Mar 8 Aoû 2017 - 11:31

Question sur l'albinisme
par Anthony Le Bail Jeu 20 Juil 2017 - 20:01

Quelques mandarins
par Jerome MH Lun 17 Juil 2017 - 12:21

Pièce d'élevage : Volières, cages d'élevage, installation complète
par Michel Landry Ven 14 Juil 2017 - 19:20

Championnat ffo
par Philippe Brunet Dim 9 Juil 2017 - 9:47

Présentation
par Quensier Fabrice Sam 1 Juil 2017 - 15:46

Jeune femelle grise BFPN
par Michael Mar 27 Juin 2017 - 7:59

Jeune mâle gris PN
par André Mar 27 Juin 2017 - 7:47

Début d'élevage ???
par Jeremy Lun 26 Juin 2017 - 12:58

Mandarins Blanc
par Jeremy Dim 18 Juin 2017 - 13:48

Garder les œufs réunis dans le nid avec un fond en feutrine
par Jeremy Lun 29 Mai 2017 - 17:56

Présentation !
par Jeremy Lun 29 Mai 2017 - 17:51

Discutions autour d'un gris
par Loic L Mer 24 Mai 2017 - 16:00

Championnat de France CTM, Liginiac 28 et 29 octobre 2017
par Philippe Brunet Ven 19 Mai 2017 - 14:24

Premier œuf ! Quoi faire ?
par Jeremy Jeu 18 Mai 2017 - 9:50

Présentation de mes oiseaux
par Jeremy Lun 15 Mai 2017 - 16:16

Est-ce un masqué gris AT ou un masqué gris NT ?
par André Dim 7 Mai 2017 - 10:28

Présentation de Claude
par Kergui Sam 22 Avr 2017 - 23:15

Forum d'entraide et de discussion, faite vivre votre passion !
par Tony Lombard Ven 21 Avr 2017 - 17:59

Duo de femelles gris poitrine noire
par Tony Lombard Ven 21 Avr 2017 - 16:51

5 jeunes et 1 œuf non éclos, laisser ou enlever cet œuf du nid ?
par Claude Ven 14 Avr 2017 - 15:25

Dos pale brune panaché
par Tony Lombard Lun 10 Avr 2017 - 21:11

Ventre gonflé
par Sylvain Colin Dim 9 Avr 2017 - 19:21

Information: Nouvelles normes de protocole de connexion sécurisée
par Tony Lombard Mer 5 Avr 2017 - 23:39

Mutation joue blanche ou pas ?
par L Lievrouw Lun 3 Avr 2017 - 20:34

Challenge DmEvo - De Zebra
par L Lievrouw Sam 25 Mar 2017 - 15:46

Passage en volière exterieur
par Philippe Brunet Mer 22 Mar 2017 - 12:40

Nid en carton
par Louis M Dim 19 Mar 2017 - 13:21

Consanguinité frere /demi soeur
par Loic L Dim 19 Mar 2017 - 9:27

Mâle black face et femelle gris (type sauvage)
par Cedric Miaux Sam 18 Mar 2017 - 23:33

Pour un forum de qualité, attrayant et constructif
par Loic L Mar 14 Mar 2017 - 20:09

Ponte d'un œuf unique non fécondé
par Goor Jacques Mar 14 Mar 2017 - 11:37

Le forum existe depuis 8 ans !
par Alain Dim 12 Mar 2017 - 22:24

Sac de transport cage de concours
par Anthony Le Bail Dim 12 Mar 2017 - 21:58

Face noire ou pas?
par Sylvain Colin Dim 12 Mar 2017 - 19:52

Championnat mondial des oiseaux d'élevage, Alméria 20-22 janvier 2017
par Cedric Miaux Dim 12 Mar 2017 - 18:05

Accouplement dominant x dominant, le double facteur existe t-il ?
par André Jeu 9 Mar 2017 - 9:42

Quelles sont les caractéristiques des gris dos pâle / agate ?
par Loic L Mer 1 Mar 2017 - 14:18

Mâle isabelle gris ou brun ?
par Jules C Mar 28 Fév 2017 - 20:27

Jeune mâle gris black-face poitrine orange porteur poitrine noire
par Tony Lombard Dim 26 Fév 2017 - 19:27

Derniers sujets

Mandarins 2017

Sam 22 Juil 2017 - 11:20 par Sylvain Colin

maintenant presque tous les mandarins ont leurs couleurs en voici quelques un

Lire la suite

Exigences générales du standard
Taille:

De la pointe du bec jusqu'à l’extrémité de la queue: 11,5 cm.

Type:

Impression de force, taille courte et trapue, tête ronde, cou tassé, poitrine relativement large et ronde. La tête, le cou, le dos et la queue doivent former une seule ligne ...

Partenaires
Club Amicale des Ch'tis Diamant MandarinBelgische Zebravinken ClubClub ornithologique de la GauloiseClub ornithologique Bourgogne Franche-Comté
DMEvo sur FB et Twitter

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

photos des jeunes saisons 2012( evolution)

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Invité 

Invité
tres jolie oiseaux!! bravo Thierry!!

32 Re: photos des jeunes saisons 2012( evolution) le Sam 11 Fév 2012 - 18:26

Invité 

Invité
quelques photos pour voir l evolution des jeunes

33 Re: photos des jeunes saisons 2012( evolution) le Sam 11 Fév 2012 - 18:33

Loic L 

Administrateur
Très beau jeune Thierry

34 Re: photos des jeunes saisons 2012( evolution) le Sam 11 Fév 2012 - 19:01

Invité 

Invité
très beau jeune 2012 et merci pour les photos thierry

35 Re: photos des jeunes saisons 2012( evolution) le Sam 11 Fév 2012 - 22:19

Invité 

Invité
Jolis jeunes...j'aime bien la brune qui est 2ème en partant de gauche sur la 1ère photo... I love you

André 

Membre Suprême
to couple de masqué et top je pense que tu as 2 m et 2 f je me base sur le trait de l'arme
tes jeunes poitrine noire c"est pas mal les gris bon gabarit tosus ca est prometteur mais c'est la mue qui feras et qui diras si ??????????????????.

37 Re: photos des jeunes saisons 2012( evolution) le Dim 12 Fév 2012 - 13:00

Invité 

Invité
pas mal du tout tes jeunes..une petite preferance pour les femelles grise et les masqués

38 Re: photos des jeunes saisons 2012( evolution) le Dim 12 Fév 2012 - 15:23

Olivier 

Membre Suprême
Superbe Thierry , il y a de beaux oiseaux.

39 Re: photos des jeunes saisons 2012( evolution) le Dim 12 Fév 2012 - 16:29

David 

Membre Suprême
Bravo rien d'autre à ajouter Aplaudissemen3
La brune a un trait de larme trés large.
Pas de pastel??

40 Re: photos des jeunes saisons 2012( evolution) le Dim 12 Fév 2012 - 17:32

Invité 

Invité
merci pour les compliment
non david pas de pastel, car j ai cede les 2 couples pour me pencher plus sur le poitrine blanche

41 Re: photos des jeunes saisons 2012( evolution) le Dim 12 Fév 2012 - 21:07

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
tres beau jeunes ,le male gris PB sur la photo en haut a droite j'adors

Invité 

Invité
Salut Thierry,

Superbe couple de Masqué, j'aime beaucoup.
Tes jeunes poitrine blanche ont un joli type, ainsi que ton male gris. Il faudra que tu les montres en plumage adulte...
Les autres me semblent pas mal du tout eux aussi, à part peut être le Black Face qui pourrait avoir le noir de la poitrine englober le ventre.

Invité 

Invité
voici quelque photos de leur evolution photo prise a la lumiere naturel sans flash

Invité 

Invité
Dans l'ensemble, tesz types sont plutôt vraiment bons... Clap

J'aime le premier des masqués et la femelle brune sur le devant de la photo.

Sam 

Membre Super Actif
j'aime bien la femelle black au fond de la cage(pour ce qu'on en voit) et les masqué brune semble prometeuse

tes poitrines blanches sont encore un peu trop mélanisé, ils sont peut encore trop jeune mais le type semble bon

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
tu as des oiseaux bien typé je suis du meme avis que sam ,j'aime bien la petite femelle BF ,
mai pour le male domage pour l'ecoulement qui est trop court ,serait il porteur de quelque chose ?

André 

Membre Suprême
bon elevage dans l"ensemble mais les masqués manque de luminosité dans les joues et flancs mais c'est peu etre aussi la photo qui donne cette aspect

Olivier 

Membre Suprême
Tes oiseaux ont un bon type , tu y trouveras ton compte fin août je suis sûr lol

Invité 

Invité
voici de nouvelles photos ( avec nouvelle cage photo)
masqué gris male (1)

masqué gris male (2)

masqué gris male (3)

masqué grise femelle

poitrine blanche male (1)

poitrine blanche male (2)

poitrine blanche male (3)

poitrine blanche femelle

grise bf (1)

grise bf (2)

masqué brune

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
pour les poitrine blanche ,les male von ce blanchire avec les mue ?? (les zebrure)

Invité 

Invité
salut aurelien
tres legerement , je vais devoir epiler un peu pour attenuer

Loic L 

Administrateur
hum j'adore tes masqué peut etre que je t'en acheterais Question Question Question

Invité 

Invité

Bravo tes masqués sont adorable ,j'ai beaucoup aimé

Invité 

Invité
Bonjour Thierry,
J'aime beaucoup le type de tes oiseaux et de têtes bien larges. Clap

Tes masqués ont pris des couleurs et les carreaux de queue sont bien foncés.
Quel âge ont tes poitrines blanches?

Invité 

Invité
salut sebastien
le male pb 3 et la femelle pb sont d octobre, les 2 autres sont de janvier, il vas falloir que je trouve d autre pb moins melaniser , la souche que j ai son fort melaniser

Invité 

Invité
thierry. t a écrit:salut sebastien
le male pb 3 et la femelle pb sont d octobre, les 2 autres sont de janvier, il vas falloir que je trouve d autre pb moins melaniser , la souche que j ai son fort melaniser

Pourquoi moins mélanisés?
Ils sont très bien en couleur et ont des fronts biens complets.
Peut-être d'autres avec une poitrine sans trace...

A moins que tu ne dises ça pour accentuer les bordures de rémiges?
A mon avis, tout le problème est là: sortir un dos foncé mais avec des bordures bien marquées... (sans parler du type et des joues et flans...)
Quel est ton avis à ce sujet?

En tout cas, bravo pour le type, j'aime beaucoup Clap

Invité 

Invité
c est vrai que les regime ne son pas fort marqué , mais j aime le contraste de la poitrine et du dos , apres a voir comment les juges vont evaluer leur couleurs , je vais les jouer lors du concour du ccdm , un des juges eleve cette mutation et a de tres tres bon resultat , je verrais ce qu il en pense et comment ameliorer les bord de regime sans trop jouer sur le reste

Invité 

Invité
thierry. t a écrit:c est vrai que les regime ne son pas fort marqué , mais j aime le contraste de la poitrine et du dos , apres a voir comment les juges vont evaluer leur couleurs , je vais les jouer lors du concour du ccdm , un des juges eleve cette mutation et a de tres tres bon resultat , je verrais ce qu il en pense et comment ameliorer les bord de regime sans trop jouer sur le reste
Ca m'intéresse.
J'ai posé la question à un juge lors d'un régional l'année dernière:
Il hésitait lui même me disant qu'il y avait 2 écoles: les dos très foncés pour accentuer le contraste ou les rémiges marquées, mais au détriement du foncé du dos...
Du coup, j'essaie de sortir un juste millieu. dur dur...

Si tu as quelques infos, je suis preneur Very Happy

Du coup, pourquoi veux-tu diminuer la mélanine? (promis, ce n'est pas une question piège; Ca m'intéresse)

Invité 

Invité
voila une photo des 2 oiseaux vers le 25 mars mis sur un autre forum et un eleveur belge elevant les pb en gris et brun a mis sa comme commentaire

Bonjour à tous,

Un premier avis qui n'engage que moi à l'observation de tes deux poitrines blanches gris.

Comme l'a signalé Thomas, la qualité première de tes oiseaux, c'est la couleur des flancs et des joues pour le mâle. Ainsi que la profondeur de la couleur de fond. Certes, la phaéomélanine est encore trop visible dans la couleur de fond, mais c'est déjà très bien.
En fait (et ceci peut faire suite aux discussions que nous avons eu dans le post de Claire sur les poitrines blanches bruns), tes oiseaux sont très mélanisés. On parle bien de qualité ET de quantité de mélanine.
Il n'y a pas de miracle : tout est toujours lié ! Si tu augmentes la quantité de mélanine, tu l'augmentes généralement partout sur l'oiseau... Et donc, tu obtiens un dos bien oxydé... mais aussi des flancs trop présents pour une femelle d'expo et des zébrures trop lourdes au niveau de la poitrine pour un mâle d'exposition.
Outre le travail de sélection, il y a aussi le savoir-faire de l'éleveur qui doit pouvoir jouer avec le "curseur" : soit tu augmentes, soit tu diminues... Dans ton cas, il te faudra à l'avenir augmenter le travail du facteur poitrine blanche (là, tu vois, tes alaires n'ont pas suffisamment les caractéristiques du PB, par exemple)
Certes, tu risques de perdre un peu en intensité dans les flancs, dans les joues, sur le dos,... mais il faut savoir qu'élever du PB (comme beaucoup d'autres couleurs d'ailleurs), c'est toujours être en équilibre sur un fil... Ne pas pencher dans un sens, ne pas sombrer dans l'autre sens non plus !

Certes, tes oiseaux n'ont pas encore vécu une première mue totale. Ils vont donc s'améliorer l'an prochain. Ton mâle va s'épurer un peu à la poitrine. Mais pour pouvoir le présenter à une exposition, ce sera difficile, je le crains. (un juge néerlandais serait moins regardant sur la poitrine, mais pour un juge belge, il faut que ce soit suffisamment propre en poitrine... Je pense qu'en France aussi). Tous les exposants peuvent aussi épiler proprement quelques petites plumes avant l'expo (c'est du toilettage autorisé s'il n'y a pas de coup de ciseau et si c'est invisible) mais avec un tel oiseau, ce sera peine perdue...
C'est un mâle qui ressemble à ce que je construis parfois en travaillant en première génération avec un gris classique. Tu regagnes de l'intensité et de la qualité de mélanine, de couleur... mais tu pollues fortement le facteur PB... Ce n'est que mon humble avis, mais je pense que ce mâle a des qualités pour être conservé et travaillé à l'avenir avec une femelle PB bien typée PB et bien épurée... A améliorer encore également chez ton mâle, c'est la taille des flancs...

Ta femelle présente des caractéristiques similaires. Certes, on ne voit pas ses joues, mais on sent très bien la profondeur de la couleur au travers la présence de flancs si marqués. Si c'était un mâle, elle ressemblerait très fort à son frère probablement. Deux différences cependant : ce qui saute aux yeux, c'est évidemment les blocs de queue bien trop absents (alors que ton mâle avait cette qualité-là), et la pureté de ses joues (alors que ton mâle était, si tu regardes bien et si je vois bien, à la limite d'avoir de fines larmes).

Je terminerai par un autre point important soulevé au travers la remarque de Thomas au sujet des flancs de la femelle... Mon expérience me montre que, rarement, les juges ne pénalisent ces flancs lorsqu'ils ne sont pas trop agressivement visibles... Là, c'est quand même très visible...
Ce qui m'amène naturellement à dire que, personnellement, j'aime les femelles avec de tels flancs pour une partie de mon élevage ! Une partie, me direz-vous ? et bien oui... Pour ma part, et je pense que tout éleveur de PB expérimenté tiendra un discours proche, on ne peut travailler dans une même nichée, les mâles et les femelles ! (C'est aussi très souvent le cas pour bien des couleurs !)
Une femelle avec des flancs si profonds sera très utile pour fabriquer des mâles avec de beaux flancs. Pas pour faire des femelles.

A mon sens donc, tu as là 2 oiseaux qui peuvent servir à débuter une lignée de PB gris en mâle... A condition de parvenir à rééquilibrer la gorge, la poitrine,... qui risquent d'être encore trop chargées avec des compagnons de ce type-là...
et voici son site ' on n est petit , il se limite a 500 jeunes par ans lol )

Invité 

Invité
Merci beaucoup Thierry,

C'est extrêmement instructif.

Pour ma part, j'essaie de préserver des poitrines intactes de PB, même, en passant via des porteurs.
Par contre, je construis des lignées au contraste dos/poitrine le plus marqué possible et d'autres avec des bordures de rémiges.
Je tente des couples en tachant de "guider" le fameux "curseur" pour obtenir le juste dosage.
Pour la remarque sur des couples à but précis: certains pour sortir des mâles, d'autres pour sortir des femelles, je pense de même:
De belles femelles aux flans marqués gris pour sortir des mâles, par exemple.

Très très intéressant la remarque sur le "très fin trait de larme" qui traine chez le mâle.

Merci d'avoir partagé ce superbe commentaire.

André 

Membre Suprême
j"ai bien regarder pour moi le 1er male masqué il a un petit plusque le 2ieme

plumeplus courte et la barre de poitrine et bien
la femelle grise black -face on ne peut qu'a en etre amoureux
la femelle grise pn c"est bien dans l"ensemble
les males gris pn doivent avoir la poitrine plus blanche ce n"est que mon avis biensur .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2