Diamant mandarin Evolution
Bienvenue sur le forum consacré au diamant mandarin.

Vous êtes passionné d'élevage, éleveur amateur ou souhaitez le devenir !
Venez nous rejoindre, nous vous accueillerons avec plaisir.

Forum évolutif: Découvrez rubriques et services grâce à votre participation.

Forum des éleveurs amateurs confirmés et débutants de diamant mandarin

Galerie (photos N.Z.C.)

Derniers sujets

Mandarins 2017
par Sylvain Colin Dim 23 Juil 2017 - 19:09

Question sur l'albinisme
par Anthony Le Bail Jeu 20 Juil 2017 - 20:01

Présentation
par Jules C Mar 18 Juil 2017 - 3:06

Quelques mandarins
par Jerome MH Lun 17 Juil 2017 - 12:21

Ma petite volière construite avec des materiaux de recup
par Jerome MH Lun 17 Juil 2017 - 12:16

Jeune mandarin avec barre sous les yeux
par Jerome MH Lun 17 Juil 2017 - 12:08

Pièce d'élevage : Volières, cages d'élevage, installation complète
par Michel Landry Ven 14 Juil 2017 - 19:20

Championnat ffo
par Philippe Brunet Dim 9 Juil 2017 - 9:47

Présentation
par Quensier Fabrice Sam 1 Juil 2017 - 15:46

Jeune femelle grise BFPN
par Michael Mar 27 Juin 2017 - 7:59

Jeune mâle gris PN
par André Mar 27 Juin 2017 - 7:47

Début d'élevage ???
par Jeremy Lun 26 Juin 2017 - 12:58

Mandarins Blanc
par Jeremy Dim 18 Juin 2017 - 13:48

Garder les œufs réunis dans le nid avec un fond en feutrine
par Jeremy Lun 29 Mai 2017 - 17:56

Présentation !
par Jeremy Lun 29 Mai 2017 - 17:51

Discutions autour d'un gris
par Loic L Mer 24 Mai 2017 - 16:00

Championnat de France CTM, Liginiac 28 et 29 octobre 2017
par Philippe Brunet Ven 19 Mai 2017 - 14:24

Premier œuf ! Quoi faire ?
par Jeremy Jeu 18 Mai 2017 - 9:50

Présentation de mes oiseaux
par Jeremy Lun 15 Mai 2017 - 16:16

Est-ce un masqué gris AT ou un masqué gris NT ?
par André Dim 7 Mai 2017 - 10:28

Présentation de Claude
par Kergui Sam 22 Avr 2017 - 23:15

Forum d'entraide et de discussion, faite vivre votre passion !
par Tony Lombard Ven 21 Avr 2017 - 17:59

Duo de femelles gris poitrine noire
par Tony Lombard Ven 21 Avr 2017 - 16:51

5 jeunes et 1 œuf non éclos, laisser ou enlever cet œuf du nid ?
par Claude Ven 14 Avr 2017 - 15:25

Dos pale brune panaché
par Tony Lombard Lun 10 Avr 2017 - 21:11

Ventre gonflé
par Sylvain Colin Dim 9 Avr 2017 - 19:21

Information: Nouvelles normes de protocole de connexion sécurisée
par Tony Lombard Mer 5 Avr 2017 - 23:39

Mutation joue blanche ou pas ?
par L Lievrouw Lun 3 Avr 2017 - 20:34

Challenge DmEvo - De Zebra
par L Lievrouw Sam 25 Mar 2017 - 15:46

Passage en volière exterieur
par Philippe Brunet Mer 22 Mar 2017 - 12:40

Nid en carton
par Louis M Dim 19 Mar 2017 - 13:21

Consanguinité frere /demi soeur
par Loic L Dim 19 Mar 2017 - 9:27

Mâle black face et femelle gris (type sauvage)
par Cedric Miaux Sam 18 Mar 2017 - 23:33

Pour un forum de qualité, attrayant et constructif
par Loic L Mar 14 Mar 2017 - 20:09

Ponte d'un œuf unique non fécondé
par Goor Jacques Mar 14 Mar 2017 - 11:37

Le forum existe depuis 8 ans !
par Alain Dim 12 Mar 2017 - 22:24

Sac de transport cage de concours
par Anthony Le Bail Dim 12 Mar 2017 - 21:58

Face noire ou pas?
par Sylvain Colin Dim 12 Mar 2017 - 19:52

Championnat mondial des oiseaux d'élevage, Alméria 20-22 janvier 2017
par Cedric Miaux Dim 12 Mar 2017 - 18:05

Accouplement dominant x dominant, le double facteur existe t-il ?
par André Jeu 9 Mar 2017 - 9:42

Quelles sont les caractéristiques des gris dos pâle / agate ?
par Loic L Mer 1 Mar 2017 - 14:18

Mâle isabelle gris ou brun ?
par Jules C Mar 28 Fév 2017 - 20:27

Jeune mâle gris black-face poitrine orange porteur poitrine noire
par Tony Lombard Dim 26 Fév 2017 - 19:27

Femelle grise porteuse poitrine noire poitrine orange (/popn)
par Aurelien Lourry Dim 26 Fév 2017 - 17:56

Le Comin-Cholin B-Complex
par Tony Lombard Dim 26 Fév 2017 - 0:55

Un de mes couples de blanc
par André Ven 24 Fév 2017 - 20:04

Mâle et femelle gris poitrine orange poitrine noire (popn)
par David Ven 24 Fév 2017 - 19:43

Mâle gris poitrine noire poitrine orange, femelle pn porteuse po
par David Ven 24 Fév 2017 - 19:41

L'accouplement blanc x blanc peut-il donner des brun ?
par David Ven 24 Fév 2017 - 19:10

Passation de l'administration et nouvelle organisation de l'équipe
par Tony Lombard Jeu 23 Fév 2017 - 22:31

Derniers sujets

Mandarins 2017

Sam 22 Juil 2017 - 11:20 par Sylvain Colin

maintenant presque tous les mandarins ont leurs couleurs en voici quelques un

Lire la suite

Exigences générales du standard
Taille:

De la pointe du bec jusqu'à l’extrémité de la queue: 11,5 cm.

Type:

Impression de force, taille courte et trapue, tête ronde, cou tassé, poitrine relativement large et ronde. La tête, le cou, le dos et la queue doivent former une seule ligne ...

Mots-clés

masqué  noir  mandarin  poitrine  

Partenaires
Club Amicale des Ch'tis Diamant MandarinBelgische Zebravinken ClubClub ornithologique de la GauloiseClub ornithologique Bourgogne Franche-Comté
DMEvo sur FB et Twitter

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Création pièce d'élevage

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Création pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 13:47

Invité 

Invité
Bonjour à tous,

Alors voilà une année presque que j'ai ma volière, elle m'aura valu un mois de travail acharné et beaucoup d'argent lol, mais finalement c'est bien jolie mais ça ne sert pas à grand chose.

Parce que la sélection est quasi impossible en volière.

Comme je suis débutant dans la monde ornithologique, j'ai tout à apprendre, j'ai déjà fait pas mal d'erreur en si peu de temps. J'ai donc décidé de tout reprendre à zéro et de repartir du bon pied. Je vais aménager mon garage petit à petit, pour en faire une pièce d'élevage correct, pour essayer d'élever et sélectionner au mieux mes petits mandarins.

J'ai déjà acheté 4 cages de reproduction, c'est pas le bout du monde mais c'est un début. Je vais faire un grand rangement dans la garage, y mettre un coup de peinture blanche, et créer dans entrées de lumière.

Comme Loïc me l'a dis, je vais essayer de mettre des plaques transparentes à la place de certaines tuiles, j'ai prévu aussi en Août (car c'est mon anniv, du coup le budget sera la), de changer la porte de service et de mettre une porte fenêtre double vitrage bois ou pvc.
J'ai bien envie aussi de mettre un abattant sur un mur, ce sont les petites fenêtre rectangulaire en longueur, qu'on peu voir sur certains garage.
En tout cas, je vais essayer de faire entrer la lumière du jour pour pouvoir faire une pièce convenable et fonctionnelle.

2 Re: Création pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 14:57

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
Salut,

Si tu as de l'électricité qui passe déjà dans ton garage le moins chère serai d'installer des néons, une réglette coût 10€ ,avec un budget de 100€ tu auras une pièce bien éclairé.

3 Re: Création pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 17:51

Invité 

Invité
Bonjour Aurélien,

Des néons et une réglette ? c'est à dire ?

Pour l'éclairage il ne faut pas une lumière spéciale ? des néon spéciaux avec uva ou uvb etc ... ?

Et puis combien de watts ? sur 12 heures par jour, va falloir que j'éteigne les aquariums du coup ;p

La porte fenêtre je la mettrais, depuis le temps que je veux le faire, mais je n'aurais quand même pas assez de lumière.

J'ai deux néons déjà dans le garage mais je suis loin d'avoir l'éclairage que je désir, de plus il on des année, j'ai bien envie de tout changer et de refaire une installation plus propre.

Si tu peux m'éclairer un peu plus sur le problème, si tu as des lien à visiter ?

Mais d'après ce que je comprends tu parles de réglettes fluo étanche 36w 126cm à 10 euro
avec 100 euro tu mets une réglette par cage ou 10 réglette au plafond soit 360 watts ?

Enfin voilà je comprends pas tout mais pourquoi pas, ça m’intéresse.

Aujourd’hui, je voulais faire pleins de chose, j'ai ranger et vidé le garage, c'est déjà pas mal, j'aurais du faire une photo avant et après vous auriez compris la journée de dingue que j'ai passé.

Mais je suis content j'ai un pan de mur entièrement dégagé, Je sent que je vais me faire plaisir.

4 Re: Création pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 18:00

Loic L 

Administrateur
Salut,

C'est sur qu éclairer c'est une solution mais il faut compter l’électricité que tu va dépenser chaque année, pour moi l'idéal reste la lumière naturelle.

Pour ce qui est des néon David a posé la question a Guido il nous a répondu rien de spécial donc néon classique.

Déjà si tu peux mettre une tôle transparente tu va voir la différence sera déjà énorme. Ma pièce et principalement éclairée comme cela  plus 2 fenêtres sur le coté mais qui sont placé a l’intérieur d'un bâtiment donc pas énormément de lumière non plus.

Un autre avantage d’éclairer artificiellement c'est de pouvoir jouer sur la duré d’éclairage pour démarrer la saison de reproduction plus tôt dans l'année.

5 Re: Création pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 18:17

Invité 

Invité
Le truc pour la plaque transparente, c'est que je me dis qu'au niveau de l'étanchéité ça va être la grosse galère.

Les tuiles en verre ça coûte 40 euro pièce, je voulais en mettre 18, je renonce.

L'éclairage, tout dépends combien de watts on a besoin.Faudrait que je fasse le calcul.

Ce qui serais bien aussi, mais la on verra vraiment plus tard c'est de remplacer la porte du garage par une baie vitrée, 450 euro, je me chargerais de la pose, mais ça on verra plus tard.

6 Re: Création pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 18:29

Loic L 

Administrateur
J'ai mis une toile type bac acier transparente mais si chez toi c'est des tuiles je ne sais pas comment faire.

7 Re: Création pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 18:37

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
J'ai que de l'éclairage artificiel avec des néons classiques, mais j'ai pas trop le choix je fais la reproduction en hiver.

8 Re: Création pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 19:10

Invité 

Invité
Merci pour vos réponses et votre aide, pour ce qui est de quand est ce que je vais reproduire lol je n'en sais rien encore, ce serais effectivement bien, de pouvoir enlever tous les nids dans la grande volière d'ensemble, et de la garder comme agrément l'été, et l'hiver formation des couples et repro ça serais top.

Aurélien, tu as combien de tubes de ta pièces, il faut que j'aille voir ton installation, je pense mettre 3 tubes étanches de 36w, concentré au même endroit je pense que ça peut-être pas mal.

9 Re: Création pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 19:23

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
Pour venir pas de souci mais nous somme quand même loin l'un de l'autre ( région parisienne) actuellement j'ai 3 néons qui marche 14 par jours pour une pièce se 8m2.

10 Re: Création pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 19:43

Invité 

Invité
Je disais que j'aille voir ton installation mais sur le forum lol je me doute bien que vous êtes tous loin de moi, tous les éleveurs sont dans le nord, il y en a trop peu dans le sud, ou bien ils ne fréquentent pas les forums.

Tu dis 3 néons pour 8 m2, j'ai beaucoup plus d'espace, j'espère que la lumière ne se perdra pas trop.

11 Re: Création pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 22:29

Guido Jansegers 

Juge
Bonjour Loic et Cédric,

Pour répondre à ta question en ce qui concerne la lumière artificiel : Ce sont des TL neon Philips numéro 840 cool white 36 Watt.

Salutations sportives.
Guido

12 Re: Création pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 22:33

Invité 

Invité
Ha bien voilà, une réponse claire net et précise, merci Wink

Hors les 840 de chez osram c'est du 4000°K c'est presque des lampes horticoles et le soleil est à 6500°K au zenith, c'est normal ?

Je vais essayer de trouver philips, ha bien chez philips aussi c'est du 4000°K, ça me fait un peu bizarre, j'aurais pas penser si bas en température de couleur.

13 Re: Création pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 23:41

Loic L 

Administrateur
Merci Guido d avoir complété ma réponse.
C'est ce que je disais toute à l heure il n est pas obligatoire d acheter des néon spécial oiseau.

14 Eclairage pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 23:46

Invité 

Invité
pas obligatoire certe mais est ce que ça peu apporter un plus ? comme il se vends des néons avec uva et uvb pour oiseau je voulais savoir si ce n'était pas commerciale ?

15 Eclairage pièce d'élevage le Sam 17 Mai 2014 - 23:58

Loic L 

Administrateur
Il me semble que Tony à fait des article sur éclairé l oiseau recherche dans le moteur recherché, tu va surement y trouvé plein d infos.

Voir Ici

16 Re: Création pièce d'élevage le Dim 18 Mai 2014 - 0:06

Invité 

Invité
merci Loïc, en même temps je fais le devis sur quality bird pour ma batterie délevage que je ferais en août 8 box par pack de 2, dimensions 50x40x30, je crois que j'ai rien oublié, il n'y aura plus que le bois pour faire les cages.

Tiroir en PVC Taille : 50 cm
Façade cage 50 x 30
Fontaine à bec en plastique 110 cc
Mangeoire extérieure
Perchoir plastique Taille : 22 cm
Nichoir diamants

17 Eclairage pièce d'élevage le Dim 18 Mai 2014 - 10:27

Invité 

Invité
Salut,

Chez moi la lumière rentre un peu mais c'est l'orientation de la pièce qui n'est pas bonne et je ne vais tourner la maison!!! Voici ce que j'ai installé pour améliorer la luminosité dans ma pièce:

Néon Philips MASTER TL-D 90 Graphica 36W/965 1SL. Excellent rendu des couleurs avec un indice de 98/100, température de couleur 6500K, 36Watt et dit lumière du jour.

Ils sont utilisés dans les imprimeries et les industries graphiques où il faut une bonne lumière pour pouvoir travailler les bonnes couleurs.
On peut en trouver dans toutes les boutiques de ventes de luminaires pour industriels. Souvent il faut les commander par cartons de 6 ou de 10 mais si vous tombez sur un mec sympa au comptoir, il y a toujours moyen de s'arranger  Wink

18 Eclairage pièce d'élevage le Dim 18 Mai 2014 - 11:00

Invité 

Invité
Merci Émeric, personnellement pour mes néons je commande chez aqualigth solution, c'est censé être pour l'éclairage des aquarium, mais ça conviens très bien à tout type d'installation.

Et oui le 6500°K c'est super comme éclairage.

Dans mon garage j'ai actuellement des sylviana luxline plus 827 soit 2700°K ça donne un rendu très jaune, je pense que d'acheter deux nouveaux néons en 6500°K ne serais pas du luxe Wink

19 Re: Création pièce d'élevage le Dim 18 Mai 2014 - 11:25

Invité 

Invité
Voilà, ce matin j'ai repeins une partie du mur du garage, ça en avais bien besoin, ça me donne envie de tout refaire lol mais on va y aller petit à petit.

Voici quelques photos :

Sur cette photo on vois la volière du jardin, qui à bien besoin d'être replanté et agrémenté de quelques pots d'arbuste Wink

Juste à côté, l'entrée du garage, la petite porte de service

On aperçois la partie çintérieur de la volière extérieur, que je repeindrais sur la partie basse, plus tard, en prenant soin de bien fermer les accés en attendant que la peinture sèche.

et le pan de mur blanc que j'ai repeins ce matin ou je voudrais faire la batterie.

Une vue d'ensemble.

Une partie à modifier, pour le moment c'est l'espace stockage on verra quand la batterie et les rangements sous la batterie seront fait.

Le pan de mur pour la batterie.

La toiture, je couvre et isole ou pas ? Il faudrait que j'instal un thermomètre pour voir si c'est nécessaire l'hiver, mais pas sûre que ça le soit.

Une partie que j'aimerais fermer.

la pièce juste avec la porte ouverte sans éclairage, ce que ça donnera avec la porte fenêtre.

L'éclairage juste avec dexu néons 36w en 2700°K, ça fait très jaune, mais avec une température de couleur de 6500°K ça devrais le faire.

20 Re: Création pièce d'élevage le Dim 18 Mai 2014 - 14:54

Invité 

Invité
Bonjour,

Sympa comme espace, tu as de la place.je ne sais pas si c'est faisable mais le top serait de poser des fenêtres en face ta future batterie avec la lumière en direct plus l'éclairage ils seraient forcément bien tes oiseaux. Après pour la batterie et vu que tu as de place tu pourrais installer des box communicants avec juste une séparation amovible. Si tu installes 4 box de 60cm bout à bout ça te fera une longueur de 2,40m d'envol.

À voir Wink

21 Re: Création pièce d'élevage le Dim 18 Mai 2014 - 17:33

Loic L 

Administrateur
Ta volière est super !

tu va avoir de la place de quoi te faire une grande pièce d’élevage, je serais toi j'isolerais, c'est quand même mieux.

22 Re: Création pièce d'élevage le Dim 18 Mai 2014 - 17:44

Invité 

Invité
Merci  Wink 

Effectivement il est possible, sur le mur d'en face la batterie d'y mettre une fenêtre qui donnerais sur la terrasse de la maison, je pensais à un abattant, les fenêtres tout en longueur, ça coûte pas très cher.

Et surtout je vais mettre la porte fenêtre qui fera également entrer un peu de lumière dans la pièce.

Pour les batteries, effectivement des cages communicantes ça serais pas mal. Mais je pensais plutôt faire des box de 50cm. à étudier ...

Pour l'isolation, j'vais essayer de le faire petit à petit. J'ai déjà la laine de verre, donc ça devrais pouvoir le faire Wink

23 Re: Création pièce d'élevage le Dim 18 Mai 2014 - 21:50

David 

Membre Suprême
Salut Cedric.
Moi aussi mes oiseaux sont dans mon garage et comme toi j'ai des choses à laisser dans mon garage qui n'ont rien a voir avec mes oiseaux donc...je me suis servi de mes batteries pour séparer les deux espaces.
Un coté élevage et un coté garage plus "normal" avec des choses qui s'entasse.
Je me suis fait un genre de mur avec les batteries en travers du garage pour faire comme deux pièces.

Voila qui est plus parlant:

Si ca peut te donner des idées...

Ta volière est super cool  y123 

24 Re: Création pièce d'élevage le Dim 18 Mai 2014 - 22:27

Invité 

Invité
Merci David,

Belle installation, je vois le principe pour la séparation, en effet ça peut-être sympa de faire comme ça, tu as attaché chaque cage entre elles ?

Je me verrais pas tout faire tomber lol.

A voir, je vais débarrasser la partie rangement provisoire des cages etc ... je ferais ensuite un plan pour trouver les meilleurs emplacements.

Merci pour ton aide.

25 Re: Création pièce d'élevage le Lun 19 Mai 2014 - 18:39

Invité 

Invité
Dans mon garage, la partie de volière qui est en liaison sera condamné de l'extérieur.

L'abris extérieur servira d'abris à l'année, il faudrait juste que je coule une dalle sur la toiture pas bien étanche.

Comme ceci, je referais deux portes distincts, séparerais en deux, et créerais deux volières de repos pour les mâles et femelles.

26 Re: Création pièce d'élevage le Ven 23 Mai 2014 - 22:58

Invité 

Invité
J'ai acheté des néons étanche pour l'installation électrique. 3 néons de 36W en 120cm

Demain, je dois commencer à poser la laine de verre au plafond.

Je dois encore démonter la partie stockage, ou j'ai décidé d'installer, un meuble avec un évier eau chaude et froide et un fénestron au dessus.

Et bien-sûre tout repeindre en blanc.

J'ai aussi prévu de carreler au sol.

27 Re: Création pièce d'élevage le Ven 23 Mai 2014 - 23:06

Invité 

Invité
Tu te donnes du mal, raison de plus pour travailler avec de beaux oiseaux. Tu pourras toujours garder les tiens pour le plaisir si tu le souhaites.

28 Re: Création pièce d'élevage le Ven 23 Mai 2014 - 23:19

Invité 

Invité
Merci Émeric, je veux faire les choses bien. J'en ai vraiment envie, et bien démarrer.

Mes mandarins resterons dans la volière extérieur pour le moment, nous verrons bien par la suite.

En attendant je vais chercher des éleveur dans le coin.

L'oiseau rare je l'ai trouvé il est sur ton profil Wink

29 Re: Création pièce d'élevage le Sam 24 Mai 2014 - 8:06

Loic L 

Administrateur
Salut,

Ta pièce va être super ! Very Happy

30 Re: Création pièce d'élevage le Sam 24 Mai 2014 - 9:15

Invité 

Invité
Merci Loïc, je l'espère de tout cœur, bien-sûre je suis pressé de démarrer.
Mais je me dis qu'au mieux je préparerais ma pièce au mieux je pourrais démarrer, quitte à perdre une année, ce sera toujours pour mieux travailler et dans de meilleurs conditions afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Quand je lis sur le bon coin, vends batterie d'élevage quasi neuve servi 6 mois, c'est la que je me dis, je ne veux pas vivre la même chose, on est pressé on achète une batterie et on démarre trop vite.

Alors que si je me prépare une pièce avec un beau volume, propre, saine, aéré, bien éclairé, fonctionnelle, et bien pensée, je pense que ce sera d'autant plus facile de démarrer dans de bonne conditions, de me faire plaisir et plaisir à mes oiseaux.

Encore merci pour tes encouragements, et ton aide.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant