Diamant mandarin Evolution
Bienvenue sur le forum consacré au diamant mandarin.

Vous êtes passionné d'élevage, éleveur amateur ou souhaitez le devenir !
Venez nous rejoindre, nous vous accueillerons avec plaisir.

Forum évolutif: Découvrez rubriques et services grâce à votre participation.

Forum des éleveurs amateurs confirmés et débutants de diamant mandarin

Galerie (photos N.Z.C.)

Derniers sujets

Ma petite volière construite avec des materiaux de recup
par Jeremy Hier à 13:15

Jeune mandarin avec barre sous les yeux
par Jeremy Hier à 13:13

Mandarins 2017
par Sylvain Colin Dim 20 Aoû 2017 - 17:21

Mâle panaché et femelle blanche
par Loic L Sam 19 Aoû 2017 - 21:44

Mâle gris BF PN X femelle grise PN
par Anthony Le Bail Ven 18 Aoû 2017 - 23:26

Mâle blanc, femelle panaché
par Anthony Le Bail Ven 18 Aoû 2017 - 15:14

Expo du DIAM les 16 et 17 septembre 2017
par Michael Ven 18 Aoû 2017 - 7:48

Gris black face joue noire
par Anthony Le Bail Jeu 17 Aoû 2017 - 19:25

Présentation de Jean-Marie
par Jules C Jeu 17 Aoû 2017 - 18:29

Présentation
par Loic L Mar 15 Aoû 2017 - 8:40

Mon nouveau mâle
par Anthony Le Bail Mar 8 Aoû 2017 - 11:31

Question sur l'albinisme
par Anthony Le Bail Jeu 20 Juil 2017 - 20:01

Quelques mandarins
par Jerome MH Lun 17 Juil 2017 - 12:21

Pièce d'élevage : Volières, cages d'élevage, installation complète
par Michel Landry Ven 14 Juil 2017 - 19:20

Championnat ffo
par Philippe Brunet Dim 9 Juil 2017 - 9:47

Présentation
par Quensier Fabrice Sam 1 Juil 2017 - 15:46

Jeune femelle grise BFPN
par Michael Mar 27 Juin 2017 - 7:59

Jeune mâle gris PN
par André Mar 27 Juin 2017 - 7:47

Début d'élevage ???
par Jeremy Lun 26 Juin 2017 - 12:58

Mandarins Blanc
par Jeremy Dim 18 Juin 2017 - 13:48

Garder les œufs réunis dans le nid avec un fond en feutrine
par Jeremy Lun 29 Mai 2017 - 17:56

Présentation !
par Jeremy Lun 29 Mai 2017 - 17:51

Discutions autour d'un gris
par Loic L Mer 24 Mai 2017 - 16:00

Championnat de France CTM, Liginiac 28 et 29 octobre 2017
par Philippe Brunet Ven 19 Mai 2017 - 14:24

Premier œuf ! Quoi faire ?
par Jeremy Jeu 18 Mai 2017 - 9:50

Présentation de mes oiseaux
par Jeremy Lun 15 Mai 2017 - 16:16

Est-ce un masqué gris AT ou un masqué gris NT ?
par André Dim 7 Mai 2017 - 10:28

Présentation de Claude
par Kergui Sam 22 Avr 2017 - 23:15

Forum d'entraide et de discussion, faite vivre votre passion !
par Tony Lombard Ven 21 Avr 2017 - 17:59

Duo de femelles gris poitrine noire
par Tony Lombard Ven 21 Avr 2017 - 16:51

5 jeunes et 1 œuf non éclos, laisser ou enlever cet œuf du nid ?
par Claude Ven 14 Avr 2017 - 15:25

Dos pale brune panaché
par Tony Lombard Lun 10 Avr 2017 - 21:11

Ventre gonflé
par Sylvain Colin Dim 9 Avr 2017 - 19:21

Information: Nouvelles normes de protocole de connexion sécurisée
par Tony Lombard Mer 5 Avr 2017 - 23:39

Mutation joue blanche ou pas ?
par L Lievrouw Lun 3 Avr 2017 - 20:34

Challenge DmEvo - De Zebra
par L Lievrouw Sam 25 Mar 2017 - 15:46

Passage en volière exterieur
par Philippe Brunet Mer 22 Mar 2017 - 12:40

Nid en carton
par Louis M Dim 19 Mar 2017 - 13:21

Consanguinité frere /demi soeur
par Loic L Dim 19 Mar 2017 - 9:27

Mâle black face et femelle gris (type sauvage)
par Cedric Miaux Sam 18 Mar 2017 - 23:33

Pour un forum de qualité, attrayant et constructif
par Loic L Mar 14 Mar 2017 - 20:09

Ponte d'un œuf unique non fécondé
par Goor Jacques Mar 14 Mar 2017 - 11:37

Le forum existe depuis 8 ans !
par Alain Dim 12 Mar 2017 - 22:24

Sac de transport cage de concours
par Anthony Le Bail Dim 12 Mar 2017 - 21:58

Face noire ou pas?
par Sylvain Colin Dim 12 Mar 2017 - 19:52

Championnat mondial des oiseaux d'élevage, Alméria 20-22 janvier 2017
par Cedric Miaux Dim 12 Mar 2017 - 18:05

Accouplement dominant x dominant, le double facteur existe t-il ?
par André Jeu 9 Mar 2017 - 9:42

Quelles sont les caractéristiques des gris dos pâle / agate ?
par Loic L Mer 1 Mar 2017 - 14:18

Mâle isabelle gris ou brun ?
par Jules C Mar 28 Fév 2017 - 20:27

Jeune mâle gris black-face poitrine orange porteur poitrine noire
par Tony Lombard Dim 26 Fév 2017 - 19:27

Derniers sujets

Mandarins 2017

Sam 22 Juil 2017 - 11:20 par Sylvain Colin

maintenant presque tous les mandarins ont leurs couleurs en voici quelques un

Lire la suite

Exigences générales du standard
Taille:

De la pointe du bec jusqu'à l’extrémité de la queue: 11,5 cm.

Type:

Impression de force, taille courte et trapue, tête ronde, cou tassé, poitrine relativement large et ronde. La tête, le cou, le dos et la queue doivent former une seule ligne ...

Partenaires
Club Amicale des Ch'tis Diamant MandarinBelgische Zebravinken ClubClub ornithologique de la GauloiseClub ornithologique Bourgogne Franche-Comté
DMEvo sur FB et Twitter

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un nouveau départ, mutation blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Un nouveau départ, mutation blanche le Ven 8 Mai 2015 - 23:27

Invité 

Invité
Bonjour à tous,

Cela fait un long moment que je ne suis pas venu sur le forum (quelques soucis perso), à l'époque je faisais ma pièce d'élevage mais faute de moyen elle n'est pas faite, et reste en stand by sur l'isolation. (Je le finirais un jour !!)
J'ai dû revendre tous mes mandarins qui n'était pas de meilleur qualité, et j'ai gardé mon petit mâle blanc. Je lui ai trouvé une femelle blanche elle aussi.

J'aimerais recommencer mon élevage pour créer ma propre souche de blanc. Je pense qu'il me faudrait acquérir également un couple de gris classic de bon gabarit et de beau plumage pour faire des porteurs ?

J'ai remarqué que mon mâle issu de porteur gris était plus lumineux que la femelle issu de beige.

Je viens de les mettre en préparation aujourd'hui, le mâle et la femelle dans la même cage avec graine exotique, pâtée aux œufs, grappe de millet, mini cake, os de seiche, bloc minéral, et une baguette de graine miel 3 fruits.

Est ce que je je dois enlever le mâle et le remettre dans 3 semaines ?
J'ai déjà mis le nid est ce que je le laisse ?
Si vous avez des conseils, je suis preneur Wink

Merci pour votre aide.

Voici deux photos rapide :

2 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Sam 9 Mai 2015 - 15:56

Invité 

Invité
Personne pour répondre à mes questions ?

3 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Sam 9 Mai 2015 - 16:14

François R 

Membre Actif
salut, pour refaire une souche il te faudra plusieurs couples en effet, des blancs bien sur ou des gris porteurs.
Ta branche me semble juste au dessous de ton perchoir, il faut éviter la superposition. Personnellement je me passe de barres de fruits et graines achetées en animalerie, trop riches.

4 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Sam 9 Mai 2015 - 16:47

Invité 

Invité
J'ai espacé les perchoirs mais je peux peut-être les écarter plus.

En ce qui concerne la période de préparation avec le mâle dans une autre cage pendant 4 semaines c'est vital ou pas ? Que je sache si je dois les séparer les enlever le nid.

Est ce que c'est comme ça que se donne la pâtée directement dans un mangeoire ou est ce qu'il faut la mélanger avec de l'eau ou autre ?

5 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Sam 9 Mai 2015 - 17:56

François R 

Membre Actif
je ne sépare pas mâles et femelles mais certains le font, chacun sa méthode. Il faut en tout cas 15 jours environ de préparation au minimum avant le mettre un nid, la patée et l'eau vitaminée étant indispensables. La patée peut être humidifiée ou sèche, mélangée aux graines ou séparée dans un ramequin.

6 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Sam 9 Mai 2015 - 17:57

Invité 

Invité
Ok merci j'ai mis la pâtée sèche dans deux mangeoires et les graines à côté, donc je dois enlever le nid et attendre deux semaines, ensuite je remet le nid.

A quoi sert la préparation ?

7 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Sam 9 Mai 2015 - 18:06

Invité 

Invité
J'ai enlevé le nid, je vais laisser le mâle et la femelle ensemble avec toujours graines pâtée, grappe de millet, cake, bâtonnet de miel fruit, os de seiche, et bloc minéral, je remettrais le nid dans deux semaine. Je vais également enlever le sisal.

8 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Sam 9 Mai 2015 - 18:30

Tony Lombard 

Fondateur
Cédric, si tu laisses le mâle et la femelle ensemble sans le nid, la femelle pondras par terre ou dans une mangeoire. Elle finiras par s’épuiser inutilement..

L'idéal serait vraiment que tu les sépares dans 2 cages.

Point de vue alimentation, je te conseil juste un bon mélange de graines et de la pâtée, soit sèche que tu humidifies soit grasse sans humidification et des bains pour la préparation. Si tu donnes une nourriture trop riche, le couple risque fort d'abandonner les oeufs en cours de couvaison pour repondre et ainsi de suite..

Attends 2 semaines minimum comme François te le conseil et ensuite remets les ensemble avec le nid et bourrage nid (ou foin).
Je te conseil aussi d'arrêter la patèe lorsqu'il y aura des oeufs au nid. Tu pourras en remettre pour le nourrissage des jeunes.

Je ne connais pas assez la mutation blanche, par contre tu trouveras des sujets sur les blancs en utilisant la zone de recherche en haut à gauche du forum.

Voici l'étude collective sur le blanc dont tu peux accéder grâce à ta participation > Mutation récessive Blanche <

Tu dois être pressé d'avoir des jeunes! Very Happy

9 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Sam 9 Mai 2015 - 19:05

Invité 

Invité
Merci pour votre aide à tous les deux, hé oui on est toujours trop pressé Wink je vais faire comme tu me dis et séparer les deux loustiques. le truc a gauche de la cage sur la photo c'est un bain Wink Mais j'en ai pas d'autre pour le mâle, c'est vital le bain ? Sinon je mettrais un tuperware dans la cage.

10 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Sam 9 Mai 2015 - 19:22

Tony Lombard 

Fondateur
Patience Wink

Pour les préparer le bains est préférable. Tu peux alterner ta baignoire d'une cage à l'autre.
Une heure de mise a disposition de la baignoire leur suffit.

11 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Sam 9 Mai 2015 - 19:24

Invité 

Invité
Ha ouais pas bête mais s'ils n'y vont pas ? je les vois pas souvent y aller moi.
Est ce que ça a une importance s'ils se voient ou, est ce qu'il ne faut pas qu'il se vois ?
J'ai peur d'avoir fait une bêtise j'ai séparé le mâle mais il reste au sol il a dû mal à monter sur le perchoir j'espère qu'il ne c'est rien fait de grave Neutral

12 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Sam 9 Mai 2015 - 21:07

Loic L 

Administrateur
Ça doit être le stress. Une fois remis de la manipulation il montera a nouveau sur les perchoirs.
Non il n'ont pas forcément besoin de se voir.

Le plus important est de les laisser tranquille le plus possible si s'est leur première repro chez toi. Avec du temps tu verras qu'il ne s'occuperont plus de toi.

13 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Sam 9 Mai 2015 - 21:23

Tony Lombard 

Fondateur
Pour la baignoire,

Est-ce une baignoire avec un fond transparent?
Si ils n'y vont pas, vide la et mets les graines uniquement dans la baignoire pour qu'il y aille quelques jours.
Si ils ne prennent pas de bain chaque jour ce n'est pas primordial.

Tu peux acheté aussi une baignoire avec un fond de couleur.

Après cette exercice, si tu mets la baignoire pas plus d'une demie heure et que tu vois des éclaboussures sur les parois, c'est gagné! Wink

Ca fera un petit blanc au soleil de Marseille, pour moi Cédric y58 alc44

14 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Sam 9 Mai 2015 - 21:37

Invité 

Invité
Héhé merci pour votre aide, le fond de la baignoire n'est pas transparent il est blanc mais je vais suivre ton conseil, pour le mâle je lui ai mis un perchoir de transition pour qu'il puisse monter en haut, je pense aussi que ce n'est pas trop grave il n'a pas l'air trop perturbé. C'est partie pour deux trois quatre semaines d'attente ...

Le mâle est né chez moi dans la volière c'est celui de mon avatar qui a bien grandi la femelle je l'ai échanger contre une autre femelle à une dame.

Ils n'ont jamais reproduit chez moi, ils sont dans la maison, c'est clame quand personne n'est la mais c'est vrai qu'a l’heure du repas avec les enfants c'est pas si calme ...

Est ce qu'il serait mieux que je les mette sur la terrasse dehors ?

15 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Dim 10 Mai 2015 - 11:46

Invité 

Invité
Le mâle c'est remis de ses émotions, voilà une bonne chose.

Ils sont donc chacun dans une cage différente avec mélanges de graines, pâtée aux oeufs, eau fraiche et os de seiche.

Comme je ne connais pas d'éleveur de mandarins dans les bouches du rhône, et qu'il est dur de trouver de bonnes souches, je démarre avec mon couple de blanc pour refaire des blanc pur et essayer d'écarter les possibles mutations autres car je suis quasiment sur que mes deux blanc doivent être porteurs d'une multitudes de mutations.
Je cherche également en parrallèle d'autre couple de blanc pour faire la même chose.
J'ai pu lire ailleurs, que les porteurs gris donnaient de la luminosité au blanc et que les porteurs bruns amélioraient le plumage.
Je vais donc cherchais pour l'année prochaine 1 ou 2 couples de gris et de brun, pour ensuite accoupler mes blancs avec ceux là, je ne devrais donc avoir que des porteurs si j'ai bien compris.
Dans trois ans je pourrais donc accoupler blanc et porteurs banc pour débuter ma souche.

Est ce que je possède bien ou est ce que je dois tout revoir ? J'attends vos réponses avec impatience.

16 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Dim 10 Mai 2015 - 12:42

Tony Lombard 

Fondateur
Bonjour Cédric,

Je n'ai jamais élevé de blanc, j'espère qu'un éleveur en ayant élevé pourras te répondre, j'ai vu des photos de blancs appartenant à @david , il pouura surement te renseigner.

Dans tous les cas, il est toujours bon de faire sa propre expérience Wink

Concernant le lieux ou tu mets tes diamants mandarins. Si ils sont bien habitués à vous, il devraient sans problème pondre et élever.. il faudra leur laisser une certaine tranquillité surtout pendant la couvaison (ne pas y toucher plusieurs fois par jours)
Fais attention aussi et surtout à veiller chaque soir que tu éteins la lumière qu'ils soient dans le nid! un seul raté est les œufs ne seront plus bons..
Et si tu les mets sur ton balcon, attention à chaque ouverture de cage.

17 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Dim 10 Mai 2015 - 13:13

Invité 

Invité
OK merci pour tes réponses et tes conseils avisés, de toute façon j'ai enlevé le nid pour le moment et pour ma première "repro de sélection" je vous ferais pars de chaque détails, le temps de prendre le coup de main.

Je dis "repro de sélection" car j'en ai déjà eu une multitude de repro en volière extérieur mais je laissais faire la nature aujourd’hui j'ai envie de sélectionner.

18 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Mer 8 Fév 2017 - 18:08

André 

Membre Suprême
Salut moi après tous les conseils moi je vais te donne la mienne minimum 3 couples 1couple de bl / sur bl 2 j'émets couple. Blanc /sur/gris. Et le 3ieme couple blanc sur panache ... pour un bon départ après deuxième année un mélange des jeunes et après et apres

19 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Jeu 9 Fév 2017 - 8:34

Anthony Le Bail 

Membre
Je suis d'accord avec André. Ne jamais mettre 2 blanc ensemble tu risque de perdre en taille et en qualité de plumes

20 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Jeu 9 Fév 2017 - 11:49

Tony L 

Invité
Bonjour Anthony,

Est-ce que c'est suite à ce que tu as pu constater en ayant accouplé des diamants mandarins de la mutation blanche ensemble ?

Bonne journée à tous Wink

21 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Jeu 9 Fév 2017 - 13:45

André 

Membre Suprême
Salut moi j'ai donne mon avis sur une faconde faire des blanc et apres avec les meilleurs jeunes on peut mettre blanc sur blanc

22 Re: Un nouveau départ, mutation blanche le Jeu 9 Fév 2017 - 15:16

Anthony Le Bail 

Membre
Bonjour Tony lombard
Lorsque que j'ai mis en concours mes blancs
Les juges m'ont signaler des soucis chez certains mâles qui avaient lrs plumes trop courte et mes femelles des plumes trop longues et en regardant les oiseaux je vois que ce sont tous des frères et soeurs et qu'ils provenaient de parents blancs. Ils m'ont dit la même chose de mettre du gris ou mieux du porteur ou du panaché avec les plumes qu'il faut pour corriger leurs défauts. J'en est parler avec un éleveur de blanc et lui ne fait jamais blanc sur blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]