Diamant mandarin Evolution
Bienvenue sur le forum consacré au diamant mandarin.

Vous êtes passionné d'élevage, éleveur amateur ou souhaitez le devenir !
Venez nous rejoindre, nous vous accueillerons avec plaisir.

Forum évolutif: Découvrez rubriques et services grâce à votre participation.

Forum des éleveurs amateurs confirmés et débutants de diamant mandarin

Galerie (photos N.Z.C.)

Derniers sujets

Jeune mandarin avec barre sous les yeux
par Michael Aujourd'hui à 7:58

Expo du DIAM les 16 et 17 septembre 2017
par Michael Aujourd'hui à 7:51

Mandarins 2017
par Sylvain Colin Dim 23 Juil 2017 - 19:09

Question sur l'albinisme
par Anthony Le Bail Jeu 20 Juil 2017 - 20:01

Présentation
par Jules C Mar 18 Juil 2017 - 3:06

Quelques mandarins
par Jerome MH Lun 17 Juil 2017 - 12:21

Ma petite volière construite avec des materiaux de recup
par Jerome MH Lun 17 Juil 2017 - 12:16

Pièce d'élevage : Volières, cages d'élevage, installation complète
par Michel Landry Ven 14 Juil 2017 - 19:20

Championnat ffo
par Philippe Brunet Dim 9 Juil 2017 - 9:47

Présentation
par Quensier Fabrice Sam 1 Juil 2017 - 15:46

Jeune femelle grise BFPN
par Michael Mar 27 Juin 2017 - 7:59

Jeune mâle gris PN
par André Mar 27 Juin 2017 - 7:47

Début d'élevage ???
par Jeremy Lun 26 Juin 2017 - 12:58

Mandarins Blanc
par Jeremy Dim 18 Juin 2017 - 13:48

Garder les œufs réunis dans le nid avec un fond en feutrine
par Jeremy Lun 29 Mai 2017 - 17:56

Présentation !
par Jeremy Lun 29 Mai 2017 - 17:51

Discutions autour d'un gris
par Loic L Mer 24 Mai 2017 - 16:00

Championnat de France CTM, Liginiac 28 et 29 octobre 2017
par Philippe Brunet Ven 19 Mai 2017 - 14:24

Premier œuf ! Quoi faire ?
par Jeremy Jeu 18 Mai 2017 - 9:50

Présentation de mes oiseaux
par Jeremy Lun 15 Mai 2017 - 16:16

Est-ce un masqué gris AT ou un masqué gris NT ?
par André Dim 7 Mai 2017 - 10:28

Présentation de Claude
par Kergui Sam 22 Avr 2017 - 23:15

Forum d'entraide et de discussion, faite vivre votre passion !
par Tony Lombard Ven 21 Avr 2017 - 17:59

Duo de femelles gris poitrine noire
par Tony Lombard Ven 21 Avr 2017 - 16:51

5 jeunes et 1 œuf non éclos, laisser ou enlever cet œuf du nid ?
par Claude Ven 14 Avr 2017 - 15:25

Dos pale brune panaché
par Tony Lombard Lun 10 Avr 2017 - 21:11

Ventre gonflé
par Sylvain Colin Dim 9 Avr 2017 - 19:21

Information: Nouvelles normes de protocole de connexion sécurisée
par Tony Lombard Mer 5 Avr 2017 - 23:39

Mutation joue blanche ou pas ?
par L Lievrouw Lun 3 Avr 2017 - 20:34

Challenge DmEvo - De Zebra
par L Lievrouw Sam 25 Mar 2017 - 15:46

Passage en volière exterieur
par Philippe Brunet Mer 22 Mar 2017 - 12:40

Nid en carton
par Louis M Dim 19 Mar 2017 - 13:21

Consanguinité frere /demi soeur
par Loic L Dim 19 Mar 2017 - 9:27

Mâle black face et femelle gris (type sauvage)
par Cedric Miaux Sam 18 Mar 2017 - 23:33

Pour un forum de qualité, attrayant et constructif
par Loic L Mar 14 Mar 2017 - 20:09

Ponte d'un œuf unique non fécondé
par Goor Jacques Mar 14 Mar 2017 - 11:37

Le forum existe depuis 8 ans !
par Alain Dim 12 Mar 2017 - 22:24

Sac de transport cage de concours
par Anthony Le Bail Dim 12 Mar 2017 - 21:58

Face noire ou pas?
par Sylvain Colin Dim 12 Mar 2017 - 19:52

Championnat mondial des oiseaux d'élevage, Alméria 20-22 janvier 2017
par Cedric Miaux Dim 12 Mar 2017 - 18:05

Accouplement dominant x dominant, le double facteur existe t-il ?
par André Jeu 9 Mar 2017 - 9:42

Quelles sont les caractéristiques des gris dos pâle / agate ?
par Loic L Mer 1 Mar 2017 - 14:18

Mâle isabelle gris ou brun ?
par Jules C Mar 28 Fév 2017 - 20:27

Jeune mâle gris black-face poitrine orange porteur poitrine noire
par Tony Lombard Dim 26 Fév 2017 - 19:27

Femelle grise porteuse poitrine noire poitrine orange (/popn)
par Aurelien Lourry Dim 26 Fév 2017 - 17:56

Le Comin-Cholin B-Complex
par Tony Lombard Dim 26 Fév 2017 - 0:55

Un de mes couples de blanc
par André Ven 24 Fév 2017 - 20:04

Mâle et femelle gris poitrine orange poitrine noire (popn)
par David Ven 24 Fév 2017 - 19:43

Mâle gris poitrine noire poitrine orange, femelle pn porteuse po
par David Ven 24 Fév 2017 - 19:41

L'accouplement blanc x blanc peut-il donner des brun ?
par David Ven 24 Fév 2017 - 19:10

Derniers sujets

Mandarins 2017

Sam 22 Juil 2017 - 11:20 par Sylvain Colin

maintenant presque tous les mandarins ont leurs couleurs en voici quelques un

Lire la suite

Exigences générales du standard
Taille:

De la pointe du bec jusqu'à l’extrémité de la queue: 11,5 cm.

Type:

Impression de force, taille courte et trapue, tête ronde, cou tassé, poitrine relativement large et ronde. La tête, le cou, le dos et la queue doivent former une seule ligne ...

Mots-clés

poitrine  mandarin  noir  masqué  

Partenaires
Club Amicale des Ch'tis Diamant MandarinBelgische Zebravinken ClubClub ornithologique de la GauloiseClub ornithologique Bourgogne Franche-Comté
DMEvo sur FB et Twitter

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveaux arrivants et accouplements à prévoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité 

Invité
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'ai craqué!!!j'ai connu un éleveur près de chez moi, et coup de cœur!!!!je mets les photos et si vous pouvez me dire les mutations s'il vous plait^^
merci

Loic L 

Administrateur
Bonjour,

Sur la photo du haut en partant de gauche a droite:
brune;gris joue noire ;brun; gris/pn; gris panaché; dos pale gris/jn; panaché; panaché; gris.

Sur la photo du milieu:
gris panaché ( pas loin d'un scellé); gris panaché; dos pale gris/jn.

Sur la photo du bas:
gris joue noie: gris/pn; panaché; gris; brune.

Invité 

Invité
Bonsoir Loïc,

Merci beaucoup pour ton aide.
cordialement

Invité 

Invité
bonjour à tous et à toutes,

Étant novice et très curieuse, d'après les photos ci dessus, quel couple devrais je faire pour avoir d'autres mutations ou quel couple serait le mieux assortis?
Merci

Loic L 

Administrateur
Je te suggéré de nous proposer tes couples et nous te dirons ce que nous en pensons, c'est en forgeant qu'on devient forgeron Wink .

Invité 

Invité
Bonsoir à tous,

Merci Loïc, c'est une bonne idée Wink

le premier: le gris panaché avec la femelle panaché (pas loin du scellé) que tu m'as dit^^en fait scellé je ne sais pas ce que ça veut dire^^

le deuxième: La brune avec un gris...

le troisième:Le gris joue noir avec la femelle dos pale gris/jn...

le quatrième: le mâle brun avec la femelle panaché...

qu'est ce que ça peut donner? Surprise.

Invité 

Invité
Bonjour Sephora, Salut

Je vais essayer de te répondre, cela me fera de l'exercice et puis si j'ai tort les autres pourront me corriger ...

1 er couple ; te donnera uniquement des gris panachés et de plus porteur "scellé" (scellé est une mutation comme le JN, le PN, etc... il doit être tout blanc et doit avoir uniquement le dos gris, malheureusement ta femelle à d'autres taches)

2 ème couple ; te donnera uniquement des gris et les mâles seront porteur de brun. (Brun = mutation lié au sexe)

3 ème couple ; te donnera des gris JN et des porteurs JN, mais pas de dos pâle JN car le dos pâle est aussi une mutation lié au sexe et une femelle ne peut pas transmettre à elle seule le gêne DP, tu comprends certainement pourquoi si tu as compris les 3 types de mutations. (Récessif, dominant et lié au sexe)

4 ème couple ; te donnera des femelles brune porteur panaché et des mâles brun porteur panaché si ta femelle est brune ou alors des mâles gris/ panaché / brun si ta femelle est grise ou DP, je ne visualise pas bien sa couleur sur la photo ...

Mon idée maintenant serait :

1 ; mâle brun  X  femelle brune   pour garder du brun.
2 ; mâle JN  X  femelle DP/JN   pour faire du gris JN.
3 ; mâle panaché  X  femelle panaché (car plus grosse que la scellé)   pour faire du panaché si tu aimes.
4 ; le plus beau mâle gris  X  femelle scellé pour faire des gris classique.

Ou tu peux inverser les femelles panachés en fonction de la couleur que tu les souhaites les plus gros oiseaux (gris ou panaché)

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises ou oublié certaines choses, ce n'est que ma première année Wink

Bonne continuation Very Happy

Invité 

Invité
Bonjour à tous

Merci @Tony P, j’essaierais comme tu as dit l'année prochaine, c'est vrai que je préfère les plus gros Very Happy des diamants mandarins.
d'ailleurs, Comment ça se fait qu'il y en ai des plus gros que les autres?

On m'a parlé aussi qu'il y a des mandarins dit géants, c'est vrai?

Merci pour ton conseil

Invité 

Invité
Avec plaisir, mais je préfère tout de même avoir l'avis d'autres éleveurs sur mes idées ...

Pour ce qui est de la taille, c'est assez simple, il y a les "petits" mandarin, cad les oiseaux de Mr et Mme tout le monde, que tu trouves généralement en animalerie. Et il y a les "gros", qui sont des oiseaux qui on été travaillés et sélectionnés par des éleveurs pour à chaques fois ne garder que les plus gros, ce qui est devenu un critère primordial pour les concours. Par contre pour les géants, je ne vois pas trop ce que tu entends par la ... je sais juste qu'il y a l'anglais qui est très gros mais bon est ce que c'est ça ... ?

Invité 

Invité
Je ne saurais te dire, c'est une animalerie qui m'a parlé des mandarins dit géants, mais j'aimerais bien savoir à quoi ça ressemble en taille... Wink

Je n'ai pas de chance, il n'y a pas beaucoup d'éleveurs par chez moi ou alors je ne les connais pas^^

Loic L 

Administrateur
Je n'ai pas oublié de te répondre. Je suis déborder de boulot cette semaine, la moissons bat son plein Wink .

Tony Lombard 

Fondateur
Bonjour,

Sephora a écrit:D'ailleurs, Comment ça se fait qu'il y en ai des plus gros que les autres?
On m'a parlé aussi qu'il y a des mandarins dit géants, c'est vrai?

Il ne faut pas inventer de dénomination qui me font hérisser le peu de cheveux que je possède!!  affraid

Les diamants mandarins sélectionnés avec patience et persévérance par un éleveur qui à fait des choix et a ses objectifs ne sont pas "gros ou  géants" , ils sont typés et ont une plus grande taille. En général un diamant mandarin d'animalerie mesure 9,5 cm, le diamant mandarin de sélection mesure 11,5 cm. Voir ce > document < .

Un éleveur consciencieux et qui travail sa souche depuis plusieurs années ne va pas céder ses plus beaux oiseaux en animalerie.. Ils va rechercher la personne qui sera pérenniser son projet ou qui sera complémentaire à son projet, une personne en qui il aura confiance et avec qui il pourra peut être travailler sur les mêmes objectifs et continuer à les améliorer ainsi qu' échanger des points de vues très techniques. (C'est comme ceci que je le vois de mon coté).

Les éleveurs de diamant mandarin de renom sont perfectionnistes et souvent des compétiteurs.
On peut comparer cela au chien de maison et les éleveurs de chiens qui auront envies d'aller plus loin en faisant des concours de beauté. Aucun détails ne leurs échappent et sont très critique.

Ces éleveurs ont de grandes qualités comme la patience (parfois 5 à 10 ans pour obtenir le résultat escompté) , persévérant et d'une grande humilité et capacité à se remettre en question.

L'élevage du diamant mandarin est sans doute l'un des plus difficile.. car il comporte une multitude de mutations et un grand nombre de critères de sélection (taille, type, couleur, dessins) à réunir sur un même oiseaux. Son élevage ne s'improvise pas.

Vous comprendrez donc, qu'un tel travail ne se dilapide pas et que l'éleveur protège son élevage.

Je vous invite à aller dans des concours, (vous pouvez consulter la rubrique des manifestations > ici < ) regarder les diamants mandarins qui y sont présentés et si vous pouvez côtoyer et discuter avec les éleveurs, qui vous transmettrons à coup sur leur passion, observaient le regard qu'ils ont en analysant les oiseaux... Regardé vos diamants mandarins en rentrant, vous comprendrez le chemin encore à parcourir.. et n’hésitez pas à nous faire un retour de votre ressenti après cette visite  Very Happy .

Ne l'oubliez pas, vous êtes sur un forum d'éleveurs de diamants mandarins  Wink .

Cordialement, bonne après midi à tous.

diamant madarin1

Note: Le sujet de départ à dévié, je le diviserai par la suite.

Invité 

Invité
Bonjour à tous,

Loïc, pas de problèmes, ne t'inquiètes pas Very Happy .

Tony, je suis désolé, je ne voulais pas te vexer, je demandais juste si c'était vrai pour le diamants mandarins dit "géants", c'est tout, c'est juste une curiosité, je pense être au bon endroit pour demander Wink

Au fur et à mesure que je parcours le forum, je me rends compte du travail qui est fait par les éleveurs, je vous lis et espère un jour pouvoir plus participer à vos échanges, pour l'instant comme tout novice, j'apprends, j'observe mes mandarins et j’essaie de faire la différence entre chaque mutations, j’essaie de les reconnaître.

Merci à tous pour vos nombreux conseils
cordialement

François R 

Membre Actif
Sephora, je pense que tu fais allusion au "type anglais" de mandarin, spécialement grand et rond en taille et au bec ultra court; je crois qu'il s'inspire des canaris de posture comme les glosters.

Loic L 

Administrateur
Sephora a écrit:Bonsoir à tous,

Merci Loïc, c'est une bonne idée Wink

le premier: le gris panaché avec la femelle panaché (pas loin du scellé) que tu m'as dit^^en fait scellé je ne sais pas ce que ça veut dire^^

le deuxième: La brune avec un gris...

le troisième:Le gris joue noir avec la femelle dos pale gris/jn...

le quatrième: le mâle brun avec la femelle panaché...

qu'est ce que ça peut donner? Surprise.

Salut, je suis du même avis que Tony P. Il vaut mieux ne pas mélanger les séries.

Invité 

Invité
Bonjour à tous.

Je vous présente mes petits nouveaux:

Pour cette petite femelle dos pale brune, je l'ai récupérée car elle ne volait pas, je l'avais mis dans la volière mais impossible pour elle d'atteindre les perchoirs supérieures, donc je l'ai isolé, en espérant que ces grandes ailes repoussent.

Si vous avez des conseils ou des commentaires sur mes oiseaux, ils seront les bienvenue^^merci.

Bonne journée à tous.

17 Femelle qui n'arrive pas voler, pourquoi ? le Sam 5 Sep 2015 - 20:41

Tony Lombard 

Fondateur
Bonsoir Sephora,

La femelle qui n'arrive pas à voler est celle-ci ?

Sais-tu pourquoi elle à les rémiges (grandes plumes des ailes) manquantes ? Ces plumes repoussent elles?

A bientôt  Wink

Invité 

Invité
Bonjour Tony,

Non ce n'est pas elle, c'est celle qui est sur la balançoire verte, désolé, il faut que je regarde, je ne veux pas lui faire peur^^mais j'ai constaté que chaque fois qu'elle veut atteindre un perchoirs supérieures, elle se prépare en regardant le perchoir et après elle saute en déployant ses ailes.
Cette femelle est bagué mauve, il y a des inscriptions dessus ( 5 jn 76 nb 15).

Je l'ai vu dans une animalerie, j'ai vu qu'il y avait un souci car elle était toujours au sol alors je l'ai prise, Peux tu m'en dire plus d'après les photos, et les inscriptions sur sa bague stp?
De toute façon, si elle vole plus jamais je la garde quand même, je voudrais savoir ce qu'elle a exactement pour mieux l'aider.

merci

Invité 

Invité
Bonsoir à tous ,

quelqu'un peut me dire ce qu'elle à son aile et pourquoi elle ne vole pas, je n'ai pas beaucoup d'expérience, pour moi il lui manque des plumes mais...

merci pour vos réponses

bonne soirée

Jules C 

Modérateur
Je pense qu'elle doit avoir les muscles des ailes atrophiés.
C'est une mal formation qu'elle doit avoir depuis la naissance.

Invité 

Invité
Bonsoir Jules,

Ah zut, qu'est ce que je peux faire?
Est ce que cela va rester comme ça?

merci

Tony Lombard 

Fondateur
Bonsoir à tous,

Ses ailes et plumes ont une bonnes structures qui pourraient lui permettre de voler..

Il peut y avoir une autre hypothèse, qui est à vérifier:

Sephora, est-ce que cet oiseau aurait un doigt arrière retourné vers l'avant d'une de ses patte?
Si c'est le cas, cela expliquerai pourquoi elle se prépare avant chaque changement de perchoir pour sa réception.

Cela dit, l'hypothèse de Jules est possible, j'ai déjà vu un cas chez une perruche ondulée.

Pour comprendre ce que veulent dire les inscriptions sur sa bague voici un Lien .
Autrement dit, c'est une femelle provenant d'un élevage Hollandais (NB), née cette année (15), avec le numéro d'éleveur: JN76, bague n°5 (5) .

Oh! Je vois Michael Jackson y58

Bonne soirée Wink

Invité 

Invité
Bonsoir à tous

@Tony L, au niveau des doigts, rien à signaler, je pense que tout est normal, je vérifierais quand même mieux demain, et essaierais de prendre une photo.

Si l'hypothèse de Jules se vérifie, que puis je faire?
je pourrais la mettre dans ma volière quand même, ou je devrais la laisser dans une cage?

merci pour vos réponses, là elle commence à bien battre des ailes^^

bonne soirée

Ps:@Tony L, Michael jackson, le meilleur^^

Tony Lombard 

Fondateur
Bonjour Sephora,

Pour lui faciliter d'aller de perchoir en perchoir, tu peux essayer d'en mettre 2 ou 3 sur le même niveau (horizontal) pas trop écartés l'un de l'autre et disposés proche du sol mangeoire et abreuvoir.

Bon dimanche

P.S.: Si un de tes diamants mandarins se met à faire un moonwalk en écoutant Michael Jackson, surtout dis le nous! geek Je plaisante classiques Wink

Jules C 

Modérateur
Oui, tu pourrais faire comme une sorte d'escaliers avec des perchoirs !

Invité 

Invité
Bonjour à tous,

ça va depuis quelques jours, elle remontent sur les perchoirs, les mangeoires je les avaient mis au sol au début, maintenant, je les ai mise à leur place dans la cage et elle arrive à manger, elle déploie ses ailes, je testerais dans la grande volière dans quelques semaines.

@Tony L, et bien je te l'annonce un de mes oiseaux un diamant de bichenow, quand il drague, il saute sur son perchoir, il est totalement ridicule d'ailleurs, je pense que c'est un autre pas de Michaël jackson mais pas encore le moonwalk^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]