Diamant mandarin Evolution
Bienvenue sur le forum consacré au diamant mandarin.

Vous êtes passionné d'élevage, éleveur amateur ou souhaitez le devenir !
Venez nous rejoindre, nous vous accueillerons avec plaisir.

Forum évolutif: Découvrez rubriques et services grâce à votre participation.

Forum des éleveurs amateurs confirmés et débutants de diamant mandarin

Galerie (photos N.Z.C.)

Derniers sujets

Mandarins 2017
par Sylvain Colin Dim 23 Juil 2017 - 19:09

Question sur l'albinisme
par Anthony Le Bail Jeu 20 Juil 2017 - 20:01

Présentation
par Jules C Mar 18 Juil 2017 - 3:06

Quelques mandarins
par Jerome MH Lun 17 Juil 2017 - 12:21

Ma petite volière construite avec des materiaux de recup
par Jerome MH Lun 17 Juil 2017 - 12:16

Jeune mandarin avec barre sous les yeux
par Jerome MH Lun 17 Juil 2017 - 12:08

Pièce d'élevage : Volières, cages d'élevage, installation complète
par Michel Landry Ven 14 Juil 2017 - 19:20

Championnat ffo
par Philippe Brunet Dim 9 Juil 2017 - 9:47

Présentation
par Quensier Fabrice Sam 1 Juil 2017 - 15:46

Jeune femelle grise BFPN
par Michael Mar 27 Juin 2017 - 7:59

Jeune mâle gris PN
par André Mar 27 Juin 2017 - 7:47

Début d'élevage ???
par Jeremy Lun 26 Juin 2017 - 12:58

Mandarins Blanc
par Jeremy Dim 18 Juin 2017 - 13:48

Garder les œufs réunis dans le nid avec un fond en feutrine
par Jeremy Lun 29 Mai 2017 - 17:56

Présentation !
par Jeremy Lun 29 Mai 2017 - 17:51

Discutions autour d'un gris
par Loic L Mer 24 Mai 2017 - 16:00

Championnat de France CTM, Liginiac 28 et 29 octobre 2017
par Philippe Brunet Ven 19 Mai 2017 - 14:24

Premier œuf ! Quoi faire ?
par Jeremy Jeu 18 Mai 2017 - 9:50

Présentation de mes oiseaux
par Jeremy Lun 15 Mai 2017 - 16:16

Est-ce un masqué gris AT ou un masqué gris NT ?
par André Dim 7 Mai 2017 - 10:28

Présentation de Claude
par Kergui Sam 22 Avr 2017 - 23:15

Forum d'entraide et de discussion, faite vivre votre passion !
par Tony Lombard Ven 21 Avr 2017 - 17:59

Duo de femelles gris poitrine noire
par Tony Lombard Ven 21 Avr 2017 - 16:51

5 jeunes et 1 œuf non éclos, laisser ou enlever cet œuf du nid ?
par Claude Ven 14 Avr 2017 - 15:25

Dos pale brune panaché
par Tony Lombard Lun 10 Avr 2017 - 21:11

Ventre gonflé
par Sylvain Colin Dim 9 Avr 2017 - 19:21

Information: Nouvelles normes de protocole de connexion sécurisée
par Tony Lombard Mer 5 Avr 2017 - 23:39

Mutation joue blanche ou pas ?
par L Lievrouw Lun 3 Avr 2017 - 20:34

Challenge DmEvo - De Zebra
par L Lievrouw Sam 25 Mar 2017 - 15:46

Passage en volière exterieur
par Philippe Brunet Mer 22 Mar 2017 - 12:40

Nid en carton
par Louis M Dim 19 Mar 2017 - 13:21

Consanguinité frere /demi soeur
par Loic L Dim 19 Mar 2017 - 9:27

Mâle black face et femelle gris (type sauvage)
par Cedric Miaux Sam 18 Mar 2017 - 23:33

Pour un forum de qualité, attrayant et constructif
par Loic L Mar 14 Mar 2017 - 20:09

Ponte d'un œuf unique non fécondé
par Goor Jacques Mar 14 Mar 2017 - 11:37

Le forum existe depuis 8 ans !
par Alain Dim 12 Mar 2017 - 22:24

Sac de transport cage de concours
par Anthony Le Bail Dim 12 Mar 2017 - 21:58

Face noire ou pas?
par Sylvain Colin Dim 12 Mar 2017 - 19:52

Championnat mondial des oiseaux d'élevage, Alméria 20-22 janvier 2017
par Cedric Miaux Dim 12 Mar 2017 - 18:05

Accouplement dominant x dominant, le double facteur existe t-il ?
par André Jeu 9 Mar 2017 - 9:42

Quelles sont les caractéristiques des gris dos pâle / agate ?
par Loic L Mer 1 Mar 2017 - 14:18

Mâle isabelle gris ou brun ?
par Jules C Mar 28 Fév 2017 - 20:27

Jeune mâle gris black-face poitrine orange porteur poitrine noire
par Tony Lombard Dim 26 Fév 2017 - 19:27

Femelle grise porteuse poitrine noire poitrine orange (/popn)
par Aurelien Lourry Dim 26 Fév 2017 - 17:56

Le Comin-Cholin B-Complex
par Tony Lombard Dim 26 Fév 2017 - 0:55

Un de mes couples de blanc
par André Ven 24 Fév 2017 - 20:04

Mâle et femelle gris poitrine orange poitrine noire (popn)
par David Ven 24 Fév 2017 - 19:43

Mâle gris poitrine noire poitrine orange, femelle pn porteuse po
par David Ven 24 Fév 2017 - 19:41

L'accouplement blanc x blanc peut-il donner des brun ?
par David Ven 24 Fév 2017 - 19:10

Passation de l'administration et nouvelle organisation de l'équipe
par Tony Lombard Jeu 23 Fév 2017 - 22:31

Derniers sujets

Mandarins 2017

Sam 22 Juil 2017 - 11:20 par Sylvain Colin

maintenant presque tous les mandarins ont leurs couleurs en voici quelques un

Lire la suite

Exigences générales du standard
Taille:

De la pointe du bec jusqu'à l’extrémité de la queue: 11,5 cm.

Type:

Impression de force, taille courte et trapue, tête ronde, cou tassé, poitrine relativement large et ronde. La tête, le cou, le dos et la queue doivent former une seule ligne ...

Mots-clés

mandarin  noir  masqué  poitrine  

Partenaires
Club Amicale des Ch'tis Diamant MandarinBelgische Zebravinken ClubClub ornithologique de la GauloiseClub ornithologique Bourgogne Franche-Comté
DMEvo sur FB et Twitter

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mâle gris de souche anglaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mâle gris de souche anglaise le Mar 12 Juil 2016 - 18:31

Tony Lombard 

Fondateur
Salut à tous,

Voici un mâle gris de souche Anglaise acquis récemment.

2 Re: Mâle gris de souche anglaise le Ven 5 Aoû 2016 - 8:27

Michael 

Membre
Alors s'est-il déjà bien integré dans la colonie française... A-t-il trouvé une dame à sa convenance? :)

3 Re: Mâle gris de souche anglaise le Ven 5 Aoû 2016 - 9:56

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
Hâte de voir ses futures jeunes !

4 Re: Mâle gris de souche anglaise le Ven 5 Aoû 2016 - 13:08

Tony Lombard 

Fondateur
Salut Wink ,

Le voyage ne l'à pas dérangé ! Un mâle très actif et accouplé à une dame Anglaise (comme tu me l'avais conseillé @Michael).
En ce moment, le couple couvent très conscieusement. Les œufs sont fécondés Very Happy .

Quel est votre avis sur ce mâle gris ?

a+

5 Re: Mâle gris de souche anglaise le Ven 5 Aoû 2016 - 20:08

Loic L 

Administrateur
Il est de quelle année ce mâle gris Tony?

6 Re: Mâle gris de souche anglaise le Sam 6 Aoû 2016 - 13:32

Tony Lombard 

Fondateur
Salut,

Il est de 2015. Il à sa couleur définitive.

La couleur du dos t'interpelle peut être, qu'en dis-tu ? Wink

7 Re: Mâle gris de souche anglaise le Sam 6 Aoû 2016 - 13:45

Loic L 

Administrateur
Oui je le trouve brunâtre alors qu'il devrait être gris ardoise. C'est pour ça que je demandais son âge.

C'est un point à corriger sur ce mâle d'après moi.

Sinon un point positif c'est le lore bien blanc sans aucun trace de mélanine.

8 Re: Mâle gris de souche anglaise le Sam 6 Aoû 2016 - 14:33

Thomas 

Membre

Je rajouterai qu'il faudra penser à raccourcir la plume, mais je suis sûr que sa dame anglaise est intensive pour compenser ce "défaut" Very Happy

Après c'est du chipotage car un oiseau de ce niveau, en France, on en voit pas tous les jours !

9 Re: Mâle gris de souche anglaise le Dim 21 Aoû 2016 - 22:02

Tony Lombard 

Fondateur
Salut,

Ce mâle diamant mandarin n’est pas pour construire une souche de gris  Wink . Sa couleur de dos et de ventre me fait penser en fait à un gris porteur de brun.
La femelle grise avec laquelle il est accouplé, de souche anglaise également, à par contre une couleur de dos possédant un fond bien gris.

Actuellement le couple élève 3 jeunes et sont très appliqués ! Ce qui fait plaisir à voir Very Happy.
Sur les 3 jeunes, d’après leurs couleur de peau, il y a 2 femelles brun.. Son génotype se confirmerai donc.  

Je prévois effectivement de travailler la longueur de plume avec des intensifs en 2e génération.

10 Re: Mâle gris de souche anglaise le Lun 22 Aoû 2016 - 22:10

L Lievrouw 

Membre
Un mâle typiquement anglais.
les Anglais regardent plutôt leur modèle et format et ne tiennent pas compte ni du dessin ni de la couleur.
En regardant ce mâle je constate que la couleur n'est pas facile à corriger pour obtenir des gris vraiment gris.
Le dessin zébré remonte à côté de la joue la barre poitrinale à l'air courte et faible.
Le dessin de la queue est en ordre, certainement pas stricte.

Selon moi t'aura besoin d'au minimum 3 générations pour en obtenir des jeunes qui ressemblent au standard européen en ne l'accouplant seulement à une femelle européene et en accouplant les jeunes à de partenaires sans sang anglais.

Je me trompe?

11 Re: Mâle gris de souche anglaise le Mer 24 Aoû 2016 - 17:52

Tony Lombard 

Fondateur
Bonjour Luk,

Merci pour ton analyse sur ce mâle.

Objectivement je pense que le travail que les éleveurs Anglais ont effectué en prenant de toutes autres directions peut apporter certains atouts. Notamment pour améliorer la taille, le type, la rondeur de nos diamants mandarins. Qui sont à mon avis les aspects les plus difficiles à obtenir.

Pour la couleur, les dessins, la longueur de plume, si les sujets anglais sont bien choisis, peuvent être rattrapée grâce à un bon travail de l’éleveur tout en gardant les qualités qu’ils apportent.
Je n’ai pas de retour d’expérience sur le sujet c’est donc mon humble avis. Faire ma propre expérience est par conséquent intéressant Very Happy. Par contre on peut observer les résultats sur les diamants mandarins présentés dans les concours actuels.

Pour ce mâle, la barre de poitrine est bien dessinée, suffisamment large et se joignant à la base des 2 flancs. Pour les zébrures remontant derrière la joue, je ferais attention de le corriger dans les futurs accouplements en même temps que la longueur de plume. Sa couleur d’un gris brunâtre sur le dos est dû au fait qu’il soit porteur de la mutation brun.

Ce sont des diamants mandarins calme, un atout en concours. Leurs bonnes qualités d’élevage que j’observe en ce moment même, me plaît beaucoup chez ce couple.

Il y a peut être des retours suite au travail dans une souche avec des diamants mandarins d’origine Anglaise ?

Merci

12 Re: Mâle gris de souche anglaise le Mer 24 Aoû 2016 - 21:57

Michel Landry 

Membre
Il y a une chose que j'ai remarqué a la maison avec ces mandarins, et que tu soulignes en fin de réponse : , Ce sont des oiseaux calmes. J'ai remarqué cela a la maison.

13 Re: Mâle gris de souche anglaise le Jeu 25 Aoû 2016 - 16:46

Loic L 

Administrateur
Je pense que ce genre d'oiseaux peut être bénéfique pour la structure de tête. Mais il faut faire attention à la longueur de plumes. C'est pour ça qu'une fois intégré (je parle de la tête) il ne faut plus se servir d'oiseaux anglais.

Même si les résultats ne sont pas visible immédiatement le gène "grosse tête" sera présent à 50% il suffira de l'amplifier au fil des générations en croissant entre eux des oiseaux porteur de ce gène, tous en restant sélectif sur la longueur de plume.

Je pense que c'est la solution pour ne pas prendre trop les défauts. Mais il faut rester lucide si on intensifie le facteur grosse tête, on intensifiera parallèlement d'autre point. Donc il faut essayer autant que possible de partir avec un bon british et d'être très sélectif, tous défauts devant systématiquement être écartés même si l'oiseau présente la qualité recherchée, la tête dans notre cas.

Si d'autre personne ont un autre avis qu'il n'hésite pas. Le débat fera avancer les choses.

14 Re: Mâle gris de souche anglaise le Lun 12 Sep 2016 - 18:51

Adrien Rooses 

Nouveau membre
Bonjour,

ci dessous un de ceux que j'ai acquis en même temps que Tony.
Pour rebondir sur un commentaire de Loic, il de 2014 et il possède toujours des reflets très brûnatres sur le dos.
comme Tony, j'envisage de faire anglais sur anglais (les couples sont déjà lancés).
Je compte également croiser anglais x continental dans la limite de ce que Loic a évoqué. Tout sera basé dans le bon dosage de "type anglais" dans les jeunes, et en particulier de la structure de tête. Une grosse sélection basée sur la forme et la qualité de plume sera à effectuer pour les issus anglais x continentaux.

15 Re: Mâle gris de souche anglaise le Lun 12 Sep 2016 - 18:57

Michel Landry 

Membre
Hello,
je pense très sincèrement que ces oiseaux "anglais" ,on en trouve maintenant dans tout les bons élevages continentaux car importés depuis de nombreuses années .

16 Re: Mâle gris de souche anglaise le Lun 12 Sep 2016 - 19:32

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
C'est la photo ou le a vraiment le  ventre très brun , ne  sont-ils pas issus de brun ??

17 Re: Mâle gris de souche anglaise le Lun 12 Sep 2016 - 19:41

Adrien Rooses 

Nouveau membre
Porteur brun, les repro. Le diront. De ce que j'ai pu observer dans leur pièce d'élevage, je pense simplement que leurs gris sont assez chargés en phéomélanine (comme les mandarins gris de la nature).

18 Re: Mâle gris de souche anglaise le Lun 12 Sep 2016 - 19:51

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
OK car c'est fortement brun, pour moi si avais être dur pour faire une souche  gris pur, je parle avec le standard continentaux, pour faire de pn c'est nickel hahahahah
Bon OK je sort

Michael 

Membre

Je pense que si l'on veut introduire un sujet anglais dans une souche de gris, il faut utiliser une femelle grise anglaise et non pas un mâle. La femelle anglaise, elle ne risque pas d'être porteuse de brun ou de masqué AT n'est-ce pas ! Wink
Et en l'accouplant à un mâle gris continental, cela permet de mieux contrôler les dessins et la couleur du ventre.....en plus de la génétique.

Maintenant évidemment lorsqu'on achète des gris chez un éleveur de bruns.... Wink

De toute façon disons le clairement, le but, lorsque l'on achète de l'anglais, est d'améliorer le type.

Maintenant il est également certain qu'il est plus facile d'acquérir un bon mâle qu'une bonne femelle.

Tony Lombard 

Fondateur
Salut,

Oui, complétement on recherche à améliorer le type, en autre la rondeur de la tête, la conicité du bec, la taille avec une bonne largeur de poitrail...
Et si de plus les dessins et la couleurs sont en rendez-vous avec une longueur de plume correcte.. , comme sur ces 2 mâles, ce n'est que du positif pour nos souches ! Entièrement du même avis, merci @Michael   .

@Aurelien Lourry a écrit:OK car c'est fortement brun, pour faire de pn c'est nickel hahahahah
Bon OK je sort

@Aurelien Lourry, Ne sort pas   , ta question mérite surement un sujet "tout neuf" pour l'approfondir ensemble  

a+

21 Re: Mâle gris de souche anglaise le Dim 25 Sep 2016 - 20:40

L Lievrouw 

Membre
Mon idée: Pour joindre la forme anglaise (tête, plumage) dans les mandarins continental il faut avoir de la patience.
En effet on mélange deux types (et deux classes de gènes) très différents. Les premiers résultats seront un amalgame. Et la il faut choisir les sujet les plus Anglais pour continuer. La sélection sera très dure.
Mais se ne sont ceux qui ont de la patience (et qui veulent apprendre) qui arrivent à des bons résultats.
Bonne chance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]